Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi ...Ce qui m'attire en premier lieu dans les romans de Virginie Grimaldi, ce sont leurs titres : "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", lu précédemment, "Quand nos souvenirs viendront danser" que je lirai plus tard. 

"Il est grand temps de rallumer les étoiles"est avant tout un vers d'un poème d'Apollinaire :

Les étoiles mouraient dans ce beau ciel d’automne

Comme la mémoire s'éteint dans le cerveau

De ces pauvres vieillards qui tentent de se souvenir

Nous étions là mourant de la mort des étoiles

 Et sur le front ténébreux aux livides lueurs

Nous ne savions plus que dire avec désespoir

                                 ILS ONT MEME ASSASSINE LES CONSTELLATIONS

                                 Mais une grande voix venue d'un mégaphone

                               Dont le pavillon sortait

                                  De je ne sais quel unanime poste de commandement

                                La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria :

                           IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES

Revenons-en au roman de Virginie Grimaldi. 

Anna a 37 ans, elle vit seule avec sa fille de presque 18 ans, Chloé, et sa fille de 12 ans, Lily. Le père est quasi inexistant. C'est Anna qui l'a chassé de sa vie. 

Anna a du mal à joindre les deux bouts. Elle accumule les dettes comme on superpose une pile d'assiettes. Un huissier la poursuit et elle n'a aucune solution pour trouver l'argent pour rembourser ses dettes. 

Pour couronner le tout, elle perd son travail ! Elle accepte le licenciement à condition que son patron lui donne une certaine somme d'argent. 

Tout va bien : elle va pouvoir rembourser ses dettes ! Oui, mais voilà, Chloé a décidé de ne pas passer son Bac, elle veut travailler pour aider sa mère et Lily est harcelée à l'école. 

Anna et ses filles ne se voient pas beaucoup, les deux soeurs se chamaillent quand elles se voient et Anna se trouve un peu désemparée. Alors, elle décide de réagir. Avec l'argent qui devait servir à liquider ses dettes, elle va payer un road trip à la famille. 

Et les voilà partis pour le Grand Nord et les aurores boréales. Pendant leur périple en camping-car, elles vivront des aventures inoubliables...

Un roman qui donne envie de tout larguer, de faire sa valise sur le champ, de louer un camping-car et de suivre le trajet des héroïnes du roman. 

Un roman que j'ai beaucoup aimé. Virginie Grimaldi écrit de manière humoristique. L'histoire est racontée par les 3 protagonistes. Lily est craquante dans les confidences qu'elle écrit dans son journal. 

Un roman que je conseille à tous ceux qui ont envie de bonne humeur ! Virginie Grimaldi arrive à faire sourire aussi bien qu'à faire poindre des larmes au coin des yeux...

smiley 1