Résultat de recherche d'images pour "proche lointain martine rouhart"Si vous cherchez un livre plein d'action et  de suspense, ce n'est pas ici que vous trouverez votre bonheur. C'est plutôt à une analyse de l'âme humaine que Martine Rouhart nous invite ici. 

Avec son style précis, empreint de poésie et simple à la fois, l'auteure nous convie à une rencontre entre deux personnes, deux hommes unis par une amitié longue de vingt ans et qui devait durer toujours. 

Pourtant, petit à petit, sans que le narrateur ne sache vraiment pourquoi, l'amitié s'effrite. Les rencontres s'espacent et sont moins profondes. 

Et puis, vient la fissure qui va mener à une rupture complète : Jean-Louis va avouer, un soir où il a trop bu, une action réalisée bien des années plus tôt. Le narrateur ne pourra pas lui pardonner son geste et lui écrira une lettre les séparant à tout jamais. 

Cinq années se sont écoulées sans que l'un ait des nouvelles de l'autre. C'est comme si leur amitié n'avait jamais existé. Pourtant, un jour, le narrateur reçoit un mail de son ex-ami. Il lui demande de venir le voir...

Après moult hésitations, il répond positivement à l'appel de son ex-ami. Il le découvre alors bien changé, malade, proche du grand départ. Celui-ci lui demande une dernière faveur. Le narrateur sera-t-il capable de replonger dans leurs années communes pour y retrouver leur amitié perdue? Jena-Louis vivra-t-il suffisamment longtemps pour que son désir soit réalisé? 

Martine Rouhart explore l'âme humaine comme personne. Dans ce roman, comme dans les deux précédents que j'ai lus, l'auteure reste sobre dans ses propos; elle relate des faits de la vie de tous les jours sans vouloir jeter de la poudre aux yeux. Le lecteur entre dans le récit en découvrant les personnages, leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts. Petit à petit, il se retrouve pris entre deux feux : le narrateur et son ami. Auquel des deux donnera-t-il raison? 

Un roman très agréable que je vous recommande.