Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
13 janvier 2016

La fabrique des mots d'Erik Orsenna

gram

Il y a plusieurs années, j'ai lu "La grammaire est une chanson douce", roman original qui m'avait bien plu. 

Ensuite, j'ai lu "La révolte des accents" qui m'a laissé indifférent. 

Je n'ai pas lu le 3e volet de cette série : "Les chevaliers du subjonctif".

J'ai reçu ce 4e tome : "La fabrique des mots" à une stagiaire, l'an dernier. Comme il entre dans le cadre de mon challenge, je l'ai enfin sorti de son rayonnage. Déception ! 

Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce bouquin, heureusement assez court ! Dans ce récit, on retrouve l'héroïne de "La grammaire est une chanson douce" : Jeanne. 

Tous les habitants d'une petite ile se voient attribuer une liste de mots qu'ils peuvent utiliser. IL s'agit de 12 verbes; tous les autres sont interdits par le dictateur. 

La classe de l'institutrice, M Laurencin, a décidé de déclarer la guerre au dictateur dans le but de pouvoir sauver les mots. 

L'auteur donne l'étymologie de certains mots, parle de suffixes, préfixes,... Sans doute une belle leçon de grammaire, mais un récit qui ne tient pas la route, à mon humble avis...

D'après les critiques que j'ai lues sur ce livre, beaucoup ne sont pas de mon avis. A vous de vous faire votre propre opinion.

Un livre jeunesse, mais pas seulement...

challenge jeunesseChallenge jeunesse 2/10

challenge Lire sous la contrainteLa fabrique des mots (5 voyelles)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L'idée est pourtant tentante, à voire si je passerai un jour le pas.
Répondre
S
Ce livre et les autres dans la même veine de l'auteur, m'attirent mais je ne sais pas pourquoi je ne m'y suis toujours pas plongée....
Répondre
C
Je n'ai pas encore lu cet auteur et si je devais le lire un jour, je pense que je commencerai par "La grammaire est une chanson douce" ;)
Répondre
M
Ce livre ne t'a pas emballé !<br /> <br /> Pourtant Orsenna est un magicien des mots !<br /> <br /> En général, il est très apprécié. Je l'aime beaucoup, car il est très amoureux de la langue française.<br /> <br /> Tu vois, même les grands peuvent parfois décevoir.<br /> <br /> Passe un bel après-midi.
Répondre
L
Du coup, pour découvrir l'auteur, je choisirais un autre titre!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité