Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
11 décembre 2014

Slam et nouvelle

Aujourd'hui, je vous présente un texte de slam écrit par un de mes élèves de l'année dernière.

Julien a 11 ans, je pense et a beaucoup de talent. 

Il écrit déjà depuis plusieurs années. Je trouve ce texte très abouti.

Qu'en dites-vous?

Gérard Meunier, pauvr' paysan
Vient tout juste d'avoir vingt ans
Trois jours après son anniversaire
On lui dit :"Tu pars à la guerre"
Il fait la bise
A sa femme, Maryse
Il fait ses adieux
Il prie le bon Dieu

Arrivé à son casernement
On lui met tout son équipement
Il rencontre tous ses compagnons
Avec qui il ira au front
Parmi eux, y a Rodriguez
Avec qui il fait une promesse
Celle qu'ils libéreront leur pays
Même s'ils doivent y laisser la vie

Arrivés à leurs tranchées
Ils n'ont pas le temps de s'installer
Même si le moral est au plus bas
Il faut aller au combat
Mais là, Rodriguez est touché
Ouf! on arrive à le sauver
On l'envoie à l'infirmerie
Qui le renvoie dans sa famille

Là, Gérard peut écrire une lettre
Mais il ne sait pas trop ce qu'il faut mettre
Pour exprimer toute sa souffrance
Pour expliquer sa peine immense
Il décrit toutes ses émotions
Dans cette belle rédaction
Quand il l'écrit, il se met à pleurer
Les larmes coulent dans l'encrier

Mais il y a ce sale soldat boche
Qui fait quelque chose; je sais c'est moche
Il lui tire une balle en plein coeur
Et c'est là que le pauvr' Gégé, il meurt
Lui qui se disait que c'était bientôt fini
Qu'il allait revoir sa belle famille
Au lieu de ça, il aura droit
A une inscription : "Mort au combat"

 

Quant à moi, je me suis amusé avec un texte de Daudet : "La chèvre de monsieur Seguin". Si vous voulez lire ma version, c'est ici, sur le blog de Christine Brunet. 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
c'est vrai que ce gamin a beaucoup de talents. quand je pense qu'il n'a que 11 ans !!!!
Répondre
M
Je suis bouche bée. Même mes grands dadais ne sont pas capables de faire cela.
Répondre
S
Plus que doué, je pense, et dans le fond et dans la forme...Ce garçon a beaucoup de maturité.
Répondre
C
C'est vrai que le rythme est bien respecté, pas si facile au final ! Bravo à Julien. Et bon week-end à toi ;-)
Répondre
P
C'est très fort, très juste, les mots sonnent bien : à part une rime non faite, il a respecté le timing imposé du slam. Un grand bravo ! Oui, clairement, ce petit a tout pigé et me semble précoce dans ce domaine.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 045
Publicité