andriat-le_vieil_enfant

Il y a près d'un an, je lisais "Jolie libraire dans la lumière", un coup de coeur pour moi.

La semaine dernière, je me suis rendu dans une librairie avec le prétexte d'acheter des bouquins pour la fête des pères (les excuses sont faites pour s'en servir!), et voilà que j'ai découvert un livre de Frank Andriat (auteur que je suis depuis plusieurs années) que je ne connaissais pas. Vite, je le prends, je lis la quatrième de couverture...

Une suite à la "jolie libraire" ? Vite, j'emporte et vite, je lis.

J'ai été très heureux de retrouver les personnages du premier tome : la jolie libraire, bien sûr, son fils et aussi l'écrivain, Célestin, qui a écrit l'histoire de la libraire. 

Célestin et Ambre ont un fils qui, à l'adolescence, a changé d'attitude tout à coup. Il n'a jamais rien raconté et ses parents n'ont jamais su ce qu'il s'était passé. Depuis, Sylvain est très agressif avec son père qui, plongé dans l'écriture de ses bouquins, l'a, il est vrai, quelque peu délaissé. 

Ensuite, il y a Maryline et son fils Antoine qu'elle a eu, il y a 17 ans, avec Sylvain qui les a abandonnés sans explication.

Aujourd'hui, Sylvain abandonne ses parents pour fuir à l'île Maurice. Célestin et Ambre sont décidés à comprendre, comprendre pourquoi leur fils est devenu aussi agressif, comprendre ce qui s'est passé lors de son adolescence et comprendre pourquoi il a abandonné Maryline (la future libraire), enceinte. 

Ils s'envolent donc pour l'île Maurice...

J'ai beaucoup aimé ce récit qui m'a ému à certains moments. Je n'ai toutefois pas retrouvé la poésie de "la jolie libraire" quoique le style soit très plaisant et certaines phrases assez poétiques. L'ensemble l'est moins, à mon avis. 

J'ai découvert le secret de Sylvain avant qu'il ne le dévoile mais ça n'a rien enlevé à mon envie de poursuivre et de connaitre la fin. 

Un bon moment de lecture.