come 1  come 2   come 3

 

Voici une série de 3 romans jeunesse que j'ai vue sur un blog (je ne sais plus lequel) et que j'ai jugée suffisamment intéressante pour l'acheter pour mes élèves. 

L'histoire se passe au Moyen Age, dans un château. Le héros, Martin, est un jeune serf un peu rebelle. La vie dans un château fort fait partie du programme d'histoire. C'est la matière que je vois actuellement aussi je pense que cette trilogie pourra plaire à certains élèves.

Le premier "Le faucon déniché" voit notre héros capturer et apprivoiser un jeune faucon hobereau. Ces rapaces sont élevés pour la chasse et conditionnés à tuer ce qui ne plait pas du tout au jeune Martin. Il est interdit de dénicher ces oiseaux réservés au seigneur du lieu. Le faucon devra donc être restitué et Martin sera jeté dans un cachot...jusqu'au jour où le château sera attaqué. 

Le deuxième tome "'L'enfant et la forêt" nous raconte la rencontre que fait Martin  en la personne d'un jeune garçon qui a trouvé refuge dans la forêt, après s'être enfui de son village complètement détruit. Peirot deviendra tourne-broches dans le château, ce qui le rend malheureux, lui, habitué aux grands espaces. Martin l'aidera à s'échapper même s'il perd un ami...

Dans le troisième tome "Le chemin des collines", Martin a grandi, doit remplacer son père dans la corvée de bois (ramassage de fagots pour la cuisine du château). Il deviendra ensuite apprenti meunier et tombera amoureux de la fille de son maitre, un vilain. Il ne pourrait être question d'union entre la fille d'un manant et le fils d'un serf. Le père Vincent va donc s'en mêler...

Trois livres intéressants qui expliquent bien les moeurs et coutumes de l'époque. Ces histoires reprennent pas mal de choses que j'ai vues au cours. Les élèves qui m'emprunteront ces bouquins devraient donc comprendre facilement les termes employés par l'auteur. 

 

challenge jeunesse

 

PS Pas de mardi sur son 31 aujourd'hui. Je suis encore en train de lire "Le procès de la momie" de Christian Jacq. J'avais interrompu ma lecture pour lire ces romans jeunesse.