Un été 22 de Tito Topin
Les petits polars du monde, vous connaissez? Moi, je ne connaissais pas. Je suis tombé sur ces tout petits livres dans une bouquinerie. Un nombre dans le titre de l'un d'eux, hop j'emporte.
Je ne connaissais pas l'auteur non plus. C'est lui qui a créé en 1989 le personnage de Navarro pour TF1.
Dans sa biographie, on note que Tito Topin, né à Casablanca, mêle, dans ses fictions l'humour et l'ironie, privilégiant les dialogues et assumant des situations fantaisistes et déjantées.
On retrouve ces ingrédients dans cette nouvelle d'une petite cinquantaine de pages. Et je dois dire que le style m'a plu.
Le héros de l'histoire est détective-généalogiste. Un jour, il voit arriver une superbe escort girl qui lui demande d'enquêter sur la mort d'un célèbre poète survenue en ... 1822. Et le voilà prêt à tout pour la peu farouche Charity...
Je ne vous en dirai pas plus. Une nouvelle, c'est court, on a vite fait le tour du sujet.
Dans cette série de 13 petits polars, j'ai également acheté "Le grand voyage" de Franck Thilliez. Je me demande si je ne vais pas aller acheter le reste...
Et voilà ma 7e participation à mon challenge.
Avec cette lecture, je participe à un nouveau challenge (eh oui! pourquoi pas?) que je viens de découvrir. Il s'intitule "Je lis des nouvelles et des novellas" et je l'ai découvert sur le blog "Un papillon dans la lune".