Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
8 août 2012

La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat (tomes 1 et 2)

Tomek 1

Tomek 2Je continue mon exploration de l'univers littéraire de Jean-Claude Mourlevat que j'ai découvert il y a peu. Si "La balafre" reste mon préféré, je n'ai pas encore été déçu.

Tomek est un petit garçon qui tient un magasin dans lequel on vend absolument tout.

"Absolument tout?" lui demande une petite voix fragile. "Même de l'eau de la rivière Qjar?" Cette eau miraculeuse qui empêche de mourir coule loin, très loin. Personne n'a réussi à l'atteindre ou à en ramener.

La petite voix, c'est Hannah qui intervient dans le second tome de "La rivière à l'envers", une jeune fille dont Tomek tombe amoureux immédiatement.

Tomek a un ami qui est très vieux et qui risque de mourir bientôt. Hannah a absolument besoin de cette eau pour sauver son oiseau (qui est en fait une princesse). Deux raisons qui font que Tomek quitte tout pour partir à l'aventure à la recherche de cette fameuse rivière.

De nombreuses aventures l'attendent. Il devra notamment traverser la forêt de l'oubli. Dès qu'on y entre, le monde entier nous oublie. Il rencontrera les maitres parfumeurs, se retrouvera sur une ile inexistante,...

Hannah le précède et vit les mêmes aventures que lui. Elle le racontera dans le tome 2.

Un univers fantastique et poétique qui ne peut que plaire aux enfants petits et grands...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis certainement de ceux qui aimeront.
Répondre
M
je note, je note. Les livres jeunesse sont parfois tellement complets et émouvants.
Répondre
L
J'avais adoré cette histoire, très beau texte !
Répondre
C
Je suis fan de Mourlevat et je compte bien lire ces deux tomes qui sont sur ma PAL depuis ma rencontre avec lui ! (Et dédicacés !)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 115
Publicité