Tomek 1

Tomek 2Je continue mon exploration de l'univers littéraire de Jean-Claude Mourlevat que j'ai découvert il y a peu. Si "La balafre" reste mon préféré, je n'ai pas encore été déçu.

Tomek est un petit garçon qui tient un magasin dans lequel on vend absolument tout.

"Absolument tout?" lui demande une petite voix fragile. "Même de l'eau de la rivière Qjar?" Cette eau miraculeuse qui empêche de mourir coule loin, très loin. Personne n'a réussi à l'atteindre ou à en ramener.

La petite voix, c'est Hannah qui intervient dans le second tome de "La rivière à l'envers", une jeune fille dont Tomek tombe amoureux immédiatement.

Tomek a un ami qui est très vieux et qui risque de mourir bientôt. Hannah a absolument besoin de cette eau pour sauver son oiseau (qui est en fait une princesse). Deux raisons qui font que Tomek quitte tout pour partir à l'aventure à la recherche de cette fameuse rivière.

De nombreuses aventures l'attendent. Il devra notamment traverser la forêt de l'oubli. Dès qu'on y entre, le monde entier nous oublie. Il rencontrera les maitres parfumeurs, se retrouvera sur une ile inexistante,...

Hannah le précède et vit les mêmes aventures que lui. Elle le racontera dans le tome 2.

Un univers fantastique et poétique qui ne peut que plaire aux enfants petits et grands...

Avec ce roman, je participe au challenge "littérature jeunesse".

challenge-jeunesse-