davidVoici le dernier livre que j'ai lu pendant mon voyage. "On peut se dire au revoir plusieurs fois" n'est pas un roman mais un livre-testament que nous laisse le célèbre médecin qui a contracté un cancer du cerveau en 1992.

19 ans qu'il se battait contre un cancer qui l'a finalement emporté en juillet dernier décevant, sans doute beaucoup, tous les gens qui croyaient en lui et en ses méthodes "anticancer". Il faut avoir vraiment foi en ses conseils pour continuer à les suivre maintenant. Le médecin craignait que son propre cas ne nuise à l'efficacité de son message. C'est pourquoi il a écrit ce dernier livre très touchant.

Dans son livre, David Servan-Schreiber nous explique son parcours mais son message se veut aussi espoir. Il a quand même survécu à sa maladie pendant 19 ans au lieu des 6 qui lui étaient prédits. Il continue à prôner les bienfaits d'une alimentation équilibrée exempte de pesticides dans laquelle on ne néglige pas les fruits et légumes, la méditation et les exercices physiques.

Un livre touchant pas larmoyant qui a pour but d'encourager les gens à vivre mieux.

" Qu'est d'autre la santé que la résultante d'un fonctionnement harmonieux et équilibré de tous les systèmes qui constitutent l'organisme? Quand ce fonctionnement se détraque, il ne sert à rien de s'acharner sur l'organe qui a l'air de flancher, le foie, le coeur, le sang, etc. Il faut chercher à restaurer l'équilibre de l'ensemble."

En ce qui concerne la maladie des artères coronaires, "la preuve a été apportée que 30 min de vélo d'appartement, cinq fois par semaine, étaient plus efficaces que la pose d'un stent!".

Ce que David S-S veut (ou voulait) c'est que chacun se rende compte qu'il peut faire quelque chose pour lui-même, que nous pouvons prendre notre vie en mains et vivre mieux.

Je pense que même s'il a fini par succomber à son cancer, le célèbre docteur reste un exemple à suivre.