Commentaires sur Le livre de la vie
- Allo Mélusine petite fée, je vous ai répondu en dehors du cadre, juste en dessous...
Quatre ans après, j'espère que vous allez "on ne peut mieux" et que vous êtes encore et toujours, sur la page "ou l'on aime" !
Aussi que le vent contraire souffle et empêche cette jolie page de tourner trop vite!
Je vous fais une énorme provision de grosses bises, et si vous voyez Clochette, dont je fus très longtemps amoureux, cédez lui donc une partie!
L'histoire rapportée, de ce merveilleux sizain est au dessous...
Je suis sûr que la France a "raté" un grand Homme politique, avec Mr de Lamartine, qui fut battu par Napoléon Bonaparte aux élections avec la suite que l'on sait...
Cordialement...
- Bonjour avec retard de 4 années Mélusine petite fée!
Je m'étonne que personne ne vous ai dit que ce poème n'est pas un poème, mais un "sizain" qui plus est qui a une histoire:
Alphonse de Lamartine avait deux sœurs, dont l'une d'entre elle, avait une jeune amie qu'elle lui présenta un jour.
Cette jeune amie désirant un "petit mot" (aujourd'hui on dirait un autographe) de Lamartine qui avait déjà écrit et qu'elle admirait, vit celui ci répondre à sa demande en prenant un papier et une plume et écrivant prestissimo tout d'un trait ce sizain, et le tendre à sa soeur pour qu'elle fut la première à le lire.
Sa sœur, plutôt choqué de voir qu'il avait l'impudence de parler si crûment de sa dernière heure à une si jeune femme (en effet l'original est sous VOS doigts et non nos doigts, pour le dernier vers.) leva les yeux au ciel en implorant Dieu: "Mon Dieu pardonnez le! Il est plus bête que méchant!"
Toutefois, cette jeune femme dont l'histoire n'a malheureusement pas retenu le nom, comprit, elle, que Monsieur de Lamartine avait voulu lui montrer que le plus important était de ne pas gaspiller son temps et de jouir du meilleur de la vie quand il est présent, car le temps passe très vite...
Et c'est bien pourquoi ce magnifique, sublime sizain; continuera longtemps encore de toucher de nombreuses générations à travers les siècles...
Cordialement... - Bonjour petite fée (Ah que c'est beau le rêve éveillé!
)
Et merci de votre commentaire malheureusement tronqué, me semble t-il...
Ravi de vous avoir agréablement distraite...
Une précision que j'avais omis, et qui est d'importance: j'ai cité Napoléon Bonaparte, vous aurez bien sûr compris qu'il s'agissait de Louis Napoléon, soit Napoléon III.
Qui eut à la fois l'insigne honneur d'être le premier Président de la République Française, avant de devenir l'Empereur qui fut défait et capturé par les Armées Prussiennes à la bataille de Sedan.
Nul doute que la France, dirigée par Mr de Lamartine, très très en avance sur son temps, mais trop peu connu du petit peuple, (les paysans disaient "c'est qui cette Martine?") aurait pris un autre chemin que celui de la guerre.
Mais on ne peut pas refaire l'histoire!
Impossible de tourner à l'envers les pages du livre de la vie.
Cordialement,
Gros bisous à toutes les petites fées qui font encore rêver les vieux Messieurs!
:-*
Nouveau commentaire
Dommage que le poème soit coupé; mais je note l'idée principale qui est juste...