Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
9 mars 2024

Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay

 

 Il y a bien longtemps, j'ai adoré "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana. 

Depuis, j'ai lu quelques romans de l'auteure; certains m'ont déçu. Ce n'est pas le cas de celui-ci. 

J'ai beaucoup aimé ce bouquin, très bien ficelé et documenté. 

Tatiana de Rosnay raconte une crue spectaculaire qui pourrait avoir lieu à Paris, pire que celle de 1910, et les conditions ne sont plus les mêmes. On a construit en terre inondable, la population a fortement augmenté et on est maintenant tributaires de l'électricité pour tout...

L'auteure n'a pas écrit un documentaire alarmiste, mais un roman. Il fallait donc des personnages perturbés par cette crue. 

Elle a choisi une famille : celle de Paul pour qui seuls les arbres comptent, de sa femme Lauren (c'est elle qui réunit la famille à Paris pour fêter les 70 ans de son mari et leur 40 ans de mariage), de son fils, Linden, un photographe célèbre et ... gay, de leur fille, Tilia, qui en est à son deuxième mariage raté et qui a subi un grave accident dont elle ne veut pas (ne peut pas) parler, et de leur petite-fille, Mistral (tiens, celle-là n'a pas de problèmes particuliers ! ).

Donc, toute la famille se retrouve à Paris pendant que la Seine ne fait que monter. Au restaurant, Paul a une attaque et se retrouve dans un hôpital (qui sera inondé) et Lauren, à force de rester sous la pluie, attrape une pneumonie. 

C'est, dès lors, le passé de la famille qui surgit, les secrets, les mensonges, les amours, les désamours,...

J'ai trouvé ce roman très intéressant par le sujet de la crue (qui pourrait avoir lieu dans un futur proche si on ne bouge pas le  petit doigt) et par cette famille qu'on finit par connaitre à fond. 

C'est un peu long, mais ça vaut la peine !

Selon moi, un des meilleurs de l'auteur (si on met "Sarah" de côté).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une autrice que je ne lis plus, j'étais souvent déçue par les fins et pourtant c'était toujours très agréable à lire. Il faut bien faire des choix.
Répondre
M
J'ai ce roman dans ma PAL depuis sa sortie. Merci de me le remettre en mémoire. Dans le même genre il y a "Rose" de cette autrice je te le conseille vivement.
Répondre
F
Ouhla, je viens de me rendre compte que je ne reçois plus les notifications dans mon agrégateur de flux RSS quand tu publies un nouveau billet. Je viens de rafraîchir le lien pour voir si ça change quelque chose. Pas encore lu cette autrice sinon, mais je tenterai peut-être Elle s'appelait Sarah un jour.
Répondre
A
Je le note étant intéressée par cette histoire de crue et la famille que l'on découvre.
Répondre
K
La crue genre celle de 1910 ça me dirait, les personnages, moins? ^_^
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité