Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
18 mars 2024

L'envol d'Aurélie Valognes

"L'envol" est le dixième roman d'Aurélie Valognes que je lis. Je devine en elle une femme d'une grande sensibilité. En général, ses romans me touchent; celui-ci ne fait pas exception. 

Pour une fois, je vous mets le prologue : 

"Quand je pense à ma mère, j'ai envie de pleurer. Sa vie aura été un grand gâchis. Un gâchis d'amour. Elle aurait pu avoir une famille normale, une famille comme les autres, mais non, elle m'a eue, moi. Parfois je me dis que cela aurait été mieux pour tout le monde qu'elle ne soit jamais ma mère."

Comme je ne lis pas les 4e de couverture (j'aime avoir la surprise complète),je ne savais pas de quoi parlait ce roman et, en lisant le prologue, j'ai pensé à une fille qui avait eu une mauvaise mère, une enfance difficile, une éducation qui laissait à désirer...

Eh bien, j'avais tout faux ! 

Entre Lili et Gabrielle, sa mère, l'amour a toujours été présent, même si parfois il peut être fragile. 

L'enfance de Lili a été joyeuse, même si elle vivait seule avec une mère auxiliaire de vie, une mère qui ne gagnait pas beaucoup d'argent, dans un quartier plutôt pauvre. 

Toutefois, en grandissant, Lili a eu envie d'autre chose : de partir de là, de se faire un nom, de choisir sa vie, son métier et surtout de ne pas se laisser marcher sur les pieds ! Car oui, Lili a du caractère et, à l'adolescence, mère et fille vont s'éloigner un peu au grand dam de Gabrielle. 

Lili est intelligente, elle réussit tout, elle dessine, elle peint, elle sait tout mieux que tout le monde et surtout mieux que sa mère qui n'a pas fait d'étude. Parfois, involontairement, Lili humilie sa maman qui, elle, ne vit que pour sa fille et son bonheur, même si elle, elle en souffre. 

Plusieurs fois, j'ai eu les larmes aux yeux. C'est qu'Aurélie Valognes sait toucher le cœur de ses lecteurs ! 

Un roman touchant, émouvant qui interroge sur les différences de classes, les notions de réussite sociale et de bonheur. 

Aurélie Valognes parle à mon coeur, mais aussi à ma tête en suscitant des réflexions. 

Extraits

"Comment peut-on se satisfaire de naitre, grandir, vivre et mourir au même endroit? Sans avoir envie de voir autre chose. Comment peut-on ne pas avoir envie de vérifier que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, quitte à revenir ensuite?
- Mais qui t'a mis ces idées dans la tête?
- Les livres, Maman ! Les livres !"

"Dans la vie, tu as deux choix : soit tu bosses beaucoup maintenant, soit tu bosses beaucoup plus tard."

" Je déteste l'expression de ma mère : gagner sa vie. Je ne suis pas sûre qu'on la gagne à quoi que ce soit. Nous devrions tous avoir le même salaire et faire ce pour quoi chacun est fait. Vivre vraiment de sa passion. 

"Je comprends maintenant. Si les parents insistent autant pour que nous fassions des enfants, c'est pour que nous leur redonnions un rôle dans nos vies d'adultes. Celui de grands-parents. Pour se sentir à nouveau utiles."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n’ai jamais rien lu de cette auteure, un jour peut-être !<br /> Anne
Répondre
G
Pour l'instant, je n'ai lu qu'un seul de ses romans, j'en ai un autre dans ma PAL... Sais tu qu'Aurélie Valogne habite dans ma ville, Dinard ? Bon, je ne pense pas l'avoir déjà croisée !
Répondre
A
Un roman touchant qui me tente bien. <br /> PS : impossible de commenter hier sur les blogs canalblog.
Répondre
F
Je n'ai pour l'instant rien lu de cette autrice car je ne la sens pas trop pour moi.:) Elle a en tout cas trouvé son public et c'est tant mieux.
Répondre
M
J'ai découvert Aurélie valognes il y a peu avec "La Ritournelle" j'ia bien aimé me^me si le thème est assez classique. elle a un style agréable à lire.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité