Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
15 février 2024

Les pourquoi de l'histoire de Stéphane Bern

Les pourquoi de l'histoire, tome 1 - Stéphane Bern - BabelioAprès avoir lu les 10 tomes des "Secrets d'histoire", je me suis lancé dans "Les pourquoi de l'histoire". Il me faut plusieurs mois pour lire ce genre de livres. 

Les réponses à ces "pourquoi" s'étalent sur 2 pages seulement. C'est l'idéal quand on n'a que quelques minutes devant soi. 

Stéphane Bern part un peu dans tous les sens : Pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0. Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Egypte. Pourquoi la Première guerre mondiale n'est pas la première (eh non!). Pourquoi Staline est-il resté muet après l'attaque allemande du 22 juin 1941. Pourquoi Clémenceau était-il surnommé "le Tigre". Pourquoi Mirabeau n'est-il plus au Panthéon? 

Et bien d'autres questions intéressantes...

J'aime beaucoup. Le seul problème et il est de taille, c'est que je ne retiens pas grand-chose de mes lectures... Comme le chantait Jeanne Moreau, j'ai la mémoire qui flanche...

C'est parti pour le tome 2.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime bien ce genre de livre même si moi aussi, j'oublie tout !
Répondre
M
Au fur et à mesure on finit par retenir surtout ce qui nous touche de près. J'avais acheté plusieurs livres de Stephane Bern pour les collégiens. Ils aimaient beaucoup et cela leur permettait d'apprendre de manière ludique. Perso je n'aime pas assez l'histoire pour ça
Répondre
D
Sur le même principe mais dans un genre un peu différent, il y a les ouvrages de Lorànt Deutsch comme "Métronome"
Répondre
K
On retint rarement, mais un peu quand même. peu importe!
Répondre
E
Apprendre des choses diverses et variées de cette manière est tentant.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 077
Publicité