Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
20 janvier 2024

Le garçon au pyjama rayé de John Boyne

Le garçon en pyjama rayé par BoynePour un challenge, il fallait lire un livre lauréat du prix Farniente. J'ai trouvé ce roman jeunesse qui dormait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. C'était l'occasion ou jamais...

Et ce fut un coup de coeur ! J'ai adoré la façon dont l'auteur raconte la vie d'un petit garçon de 9 ans, Bruno, qui doit quitter Berlin pour une ville qu'il appelle "Hoche-Vite" (Auschwitz en fait) car son père a été promu commandant par le "fourreur" (führer) et qu'il doit diriger un camp. 

Bruno quitte donc la capitale avec sa soeur, "la cas désespéré", sa mère, son père, la bonne... Ils vivaient tous dans une maison luxueuse et se retrouve dans une maison qu'il déteste d'emblée. De sa fenêtre, il voit des gens derrière des barbelés; il se demande qui sont ces gens en pyjama rayé, sales, maigres, à l'air triste. 

Bruno s'ennuie dans son nouvel environnement et part en exploration. Il rencontre, un jour, un petit garçon qui vit derrière le grillage. Enfin, il va avoir un ami...

J'ai vraiment aimé ce bouquin fait pour les enfants à partir de 12 ans, mais je crois que les ados qui lisent ce livre doivent être accompagnés. Je ne pense pas qu'ils aient les connaissances nécessaires pour comprendre ce récit. Et puis, la fin est vraiment  dure (je n'en suis pas encore remis). J'aurais tendance à dire "ados à l'âme sensible, s'abstenir" ! 

Un livre qui ne peut pas laisser indifférent et écrit avec le point de vue d'un enfant qui découvre l'atrocité de la guerre. Même si le héros a 9 ans, je réserverais cette histoire à un ado un peu plus âgé...

coeur

PS J'ai hésité à mettre un coeur à cause de la fin qui est vraiment très dure. J'ai failli arrêter ma lecture quand j'ai compris ce qui allait se passer ! J'suis trop sensible, moi ! 

                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman jeunesse mais il me tente depuis longtemps. Je le remonte dans ma wishlist ;)
Répondre
E
Je ne connais pas ce livre, mais en même temps je ne lis jamais d'histoires pour jeunes.
Répondre
B
Un livre qui m'avait beaucoup impressionnée.
Répondre
M
C'est un livre qui est très dur pour les ados et pour nous aussi, il en va toujours ainsi avec ce sujet.
Répondre
F
Ça a été un coup de coeur pour moi aussi ! Je crois que c'est notre premier coup de coeur commun 😁
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 285
Publicité