Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
16 janvier 2024

Mémoire de soie d'Adrien Borne

Mémoire de soie par BorneJe vous le dis d'emblée : je n'ai pas adhéré au style de l'auteur qui est journaliste, mais ne vous fiez pas à mon avis, ce livre a reçu plusieurs prix. 

C'est le titre et la couverture qui m'ont attiré. Je pensais lire un roman du terroir, mais ce n'est pas vraiment ça. 

Comme souvent maintenant, les chapitres ne se suivent pas chronologiquement et ça m'ennuie. Quelqu'un qui est mort dans un chapitre et qui vit dans le suivant, je n'aime pas trop ! 

L'histoire commence en 1936, mais se poursuit en 1918 puis en 1940... Emile a 20 ans et part pour son service militaire. Jusque là, il s'est occupé de la magnanerie familiale. 

Au moment de partir, sa mère lui donne le livret de famille. Là, il découvre deux prénoms : celui de sa mère, Suzanne, et un autre : Baptistin alors que son père s'appelle Auguste. 

Il faudra attendre une permission pour qu'Emile revienne au domaine et demande des explications à sa mère. 

A partir de là, l'auteur nous raconte l'histoire de la famille d'Emile et ses secrets gardés jusque là...

L'histoire n'est pas inintéressante, mais je n'ai pas aimé la façon dont elle est racontée. A chacun de se faire sa propre opinion...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est dans ma PAL. Je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Gros coup de coeur de notre Librairie Passerelles de Vienne dès sa sortie.<br /> <br /> Je te dirai mon ressenti lors de sa lecture. C'est vrai que l'appréciation d'un livre varie d'un lecteur à l'autre. Merci pour ton ressenti Philippe et douce soirée à toi.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
Je l'ai déjà noté donc à l'occasion si je le croise je me ferai ma propre opinion...Le style d'un auteur forcément on adhère ou pas car notre ressenti c'est tellement personnel...
Répondre
K
Les prénoms utilisés et les officiels, ça je connais! Sans qu'il y ait un secret de famille.
Répondre
A
J'aime les histoires avec des secrets de famille alors je lirai quelques pages pour voir si le style me plaît.
Répondre
S
Moi c'est le sujet qui ne m'attire pas trop...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 178
Publicité