Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
17 septembre 2023

Harlem Shuffle de Colson Whitehead

Harlem Shuffle par WhiteheadVoici un roman que je n'aurais jamais lu s'il ne m'avait été prêté par une amie et, franchement, j'aurais pu m'en passer. 

J'ai trouvé ça long, plein de détails que je juge inutiles même si l'auteur veut décrire le Harlem des années 60.

Le héros, Ray Carner, est marchand de meubles et d'électroménagers dans la célèbre 125e rue. C'est un époux aimant, un père de famille attentionné. Son père trafiquait avec la pègre locale et lui-même est parfois à la limite de la légalité. 

En plus, Ray a du mal à dire non à son cousin Freddy et à refuser les plans foireux qu'il lui propose. Il accepte même de participer au casse de l'hôtel Theresa...

Je me suis un peu perdu dans les personnages tant il y en a, des malfrats pour la plupart, des flics (pourris), des avocats véreux, des racistes, des indics,... Le livre fait 420 pages. En enlevant la moitié, il aurait pu me plaire ! 

Harlem est sans doute le personnage principal de ce roman, haut lieu de la lutte pour les droits civiques. La mort d'un adolescent noir, en 1964, déclenche des émeutes qui font penser à l'actualité douloureuse...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai adoré The underground railroad, un peu moins Nickel boys donc là, je ne sais pas... Et pourtant, je me suis bien attachée à l'auteur, j'ai comme envie de le suivre, car je pense qu'il a beaucoup de choses à dire !
Répondre
K
Pour une fois que j'ai déjà lu ce livre! Et j'avais bien aimé. Mais d'autres que toi sont moins emballés aussi.
Répondre
M
Un livre que je compte lire cet hiver quand j'aurais plus de temps, pour le savourer, j'aime beaucoup cet auteur ! J'ai été beaucoup marquée par ses deux précédents romans...
Répondre
A
J'avoue que je ne m'attendais pas à trouver ce roman ici.:)
Répondre
S
J'ai lu deux romans de cet auteur qui ne m'ont pas emballée plus que ça non plus.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 178
Publicité