Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
17 mai 2023

La Vénus de la vallée mosane d'Olivier Papleux

Voici un livre tellement riche que je vais avoir du mal à vous en parler. Je ne sais pas trop dans quel genre le classer : scientifique? historique? scientifico-historique, ça se dit? 

Tout d'abord, je remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat et Olivier Papleux d'avoir écrit un livre aussi intéressant même si parfois, je l'avoue, je me suis un peu perdu dans les explications scientifiques (le côté historique est plus simple).

La Vénus de la vallée mosane par Papleux

L'auteur est agrégé en mathématiques. Il se passionne pour les cycles de la vie, le génome humain et le passé préhistorique de sa région. C'est donc dans son domaine de prédilection qu'on le retrouve dans son sixième roman. 

Eve est enceinte à plus de 40 ans. Son mari et elle ont adopté un petit Egyptien une dizaine d'années plus tôt. 

Un peu par hasard, notre héros découvre que la mère de sa femme est décédée en couches ainsi que sa grand-mère et son arrière-grand-mère? Malédiction? Anomalie génétique? La vie d'Eve est peut-être en danger. Son mari va donc enquêter sur les aïeules directes de son épouse et découvrir qu'elle porte un gène d'origine néandertalienne qui pourrait être la cause du décès lors de l'accouchant. 

Quête et enquête :  notre héros et son fils adoptif vont partir en Egypte, en Roumanie, en France du côté de Lascaux, rencontrer des scientifiques, des grands spécialistes, visiter des grottes dans la vallée mosane et ailleurs afin de parfaire leurs connaissances sur la préhistoire et particulièrement sur les hommes de Neandertal qui se sont métissés avec des sapiens avant de disparaitre...

Grâce à ce livre, le lecteur s'interroge, apprend, voyage, visite des lieux méconnus, rencontre des éminents spécialistes et peut, peut-être, comme moi se perdre dans les méandres de la science (génétique, ARN messager, virus) et de l'histoire des hommes. 

Un roman qui a dû demander quantité de recherches même si l'auteur nous plonge dans sa passion et que je conseille à tous ceux intéressés de près ou de loin à l'homme et à ses origines. 

Petits bémols car on en trouve dans tous les livres : j'ai trouvé (comme c'est souvent le cas dans les romans) qu'Emmanuel, le petit garçon, parlait un peu trop bien pur son âge, que le père n'exprimait pas assez sa joie de savoir sa femme enceinte (même si, oui, il est très stressé par la façon dont peut se dérouler l'accouchement) et j'ai trouvé que partir 6 semaines sans sa femme enceinte n'était pas vraiment une bonne chose (même si c'est pour trouver la solution qui la sauvera peut-être). 

Un auteur que je lirai encore. 

La Vénus de la vallée mosane d'Olivier Papleux

La Vénus de la vallée mosane d'Olivier Papleux

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci, Philippe, pour cette précieuse critique ! <br /> <br /> Olivier Papleux
Répondre
K
Il semble qu'on a tous des gènes de néanderthaliens (ou alors je mélange)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 077
Publicité