Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
11 mai 2023

L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell

L'étrange disparition d'Esme Lennox par O’FarrellJ'ai trouvé ce livre par hasard chez Oxfam. Comme il me fallait un auteur en "O" pour un challenge, je me suis rabattu sur ce livre. J'ai bien aimé l'histoire, mais pas du tout la façon dont elle a été écrite et je ne lirai sans doute plus cette auteure. 

Tout d'abord, il n'y a pas de chapitres, ce que je trouve très embêtant quand on veut faire une pause dans le récit. 

Ensuite, il n'y a aucune indication temporelle ni même de lieu. On sait que la famille d'Esme Lennox vivait en Inde avant de revenir en Ecosse. ll y a d'incessants aller-retour dans le passé, mais ce n'est jamais indiqué. Il faut donc quelques secondes avant qu'on ne se rende compte qu'on a changé d'époque. 

Troisième chose qui ne m'a pas plu : une narratrice qu'on ne nomme pas intervient de temps en temps, sans prévenir. On devine qu'il s'agit de la soeur d'Esme. Comme elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, ses propos sont plutôt décousus et ses phrases ne sont pas terminées. 

Voilà pour le côté négatif qui m'a quelque peu énervé ! 

L'histoire : Esme Lennox n'a pas vraiment disparu, mais elle a été oubliée de toute sa famille. On l'a enfermée dans un asile et y a vécu plus de 60 ans. Il a fallu que l'asile en question ferme ses portes pour qu'Else refasse surface. On a donc appelé sa parente la plus proche : Iris, la petite-fille de sa soeur, pour voir ce qu'elle comptait faire d'elle alors qu'elle n'avait jamais entendu parler de cette grand-tante ! 

Elle la prend chez elle pour quelques jours et, c'est comme ça qu'on apprend l'histoire d'Elsme et tous les secrets de famille bien cachés. Esme ne se confie pourtant pas à elle, mais l'histoire se déroule en partie dans le passé, comme expliqué précédemment. 

Le lecteur apprendra donc pourquoi cette femme qu'on dit folle a passé toutes ces années dans un centre fermé. 

Avis mitigé donc pour ce livre que j'aurais sûrement beaucoup aimé s'il avait été écrit autrement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rebonjour, j'ai découvert cette romancière avec ce roman il y a plusieurs années et j'avais aimé l'histoire et le style du roman. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
G
Lu il y a quelques années, j'avais adoré et m'étais promise de relire l'autrice, je n'en n'ai pas eu l'occasion.<br /> <br /> Tes bémols ne m'ont pas marqué à l'époque, mais mon souvenir de lecture reste assez flou !
Répondre
A
Je ne connaissais pas du tout et malgré le style, je suis assez intriguée !
Répondre
A
J'en garde un bon souvenir malgré l'écriture, mais je ne suis pas revenue à cette auteure pour autant.
Répondre
S
Une écriture originale qui m'a bien plus à l'époque car j'ai lu d'autres romans de Maggie O'Farrell après celui-ci.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 045
Publicité