Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
15 avril 2023

Méfiez-vous de votre cerveau

Méfiez-vous de votre cerveau  - Gilles Bellevaut, Pascal Wagner-Egger - Éditions 41Tout d'abord, je remercie Babelio et les masses critiques ainsi que les éditions 41 pour l'envoi de ce livre.

Savez-vous ce que sont des biais cognitifs? Ce sont des erreurs de jugement dont notre cerveau est la victime. 

La longue évolution de l'homme nous a doté d'un mode de pensée rapide, mais parfois trompeur, ainsi que de mécanismes sociaux pour assurer notre survie. 

Notre cerveau n'a, apparemment, pas beaucoup évolué depuis le début de l'humanité et il se trompe souvent. 

Personne n'échappe à ces biais cognitifs, mais chacun est en mesure de les corriger afin d'éviter de se faire manipuler, par exemple. A l'époque des fake news, cette capacité n'est pas négligeable. 

Vous voulez des exemples? 

- L'effet de contraste : vivre de mauvaises expériences à répétition nous fera davantage profiter des belles expériences qui suivront. 

- Les biais de cadrage : la manière de présenter l'information peut modifier la représentation de cette même information. (Lors de l'invasion de l'Ukraine, on a entendu les ambassadeurs  et la propagande russes parler "d'opération militaire" au lieu "de guerre d'invasion". 

- L'effet de vérité illusoire : la répétition d'informations, de mots ou d'objets augmente les sentiments positifs envers eux. 

- Le biais de pessimisme : idéaliser le passé par rapport au présent. Les gens ont tendance à oublier ce qu'ont vécu les générations passées. 

L'auteur explique, en une double page, 30 biais cognitifs dans lesquels chacun peut se reconnaitre et comme un homme averti en vaut deux...

Un gros bémol pour moi : l'auteur utilise l'écriture inclusive et ça devient, par moments, illisibles ! Un-e homme-femme averti-e en vaut deux ! 

(...ces derniers considèrent comme supérieurs les origamis réalisés par des expert-e-s, alors que les créateur-rice-s jugeaient leurs oeuvres comme équivalentes à celles des expert-e-s...) 

Dites-moi ce que vous pensez de cette écriture inclusive. Moi, elle gêne considérablement ma lecture ! Et pour moi, le masculin continuera à l'emporter sur le féminin quoi qu'en disent les féministes. Je croise les doigts pour que cette écriture que je juge débile n'atteigne pas les auteurs de romans...

Parlons maintenant de la présentation de ce livre qui est conçu comme un carnet superbement illustré d'images genre BD (voir la couverture). Un plus pour ce bouquin. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Assez grande, même. ^_^
Répondre
K
Un sujet intéressant. Comme toi je n'aime pas cette écriture inclusive, je suis assez grand pour savoir quand on s'adresse à tout le monde!
Répondre
A
Il y a une période où je dévorais ce genre de livres étant fascinée par la manière dont notre cerveau sait nous duper ! Bref, il me tente bien ce livre :)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 055
Publicité