Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
29 juillet 2021

La commode aux tiroirs de couleurs d'Oivia Ruiz

La Commode aux tiroirs de couleurs par RuizLe bandeau attaché à ce livre indique "Le roman phénomène". Ah bon ! Pourquoi? Parce que 300 000 exemplaires ont été vendus? Ben, quand on est connu, c'est plus facile, non?

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre, mais j'en attendais plus vu l'engouement des lecteurs (lectrices? fans?). 

C'est l'histoire d'une vie, d'un exil aussi, d'une adaptation pas toujours facile, mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur l'Espagne au temps de Franco. Olivia Ruiz y fait, finalement, peu allusion. Je ne connais pas grand-chose de cette époque difficile en Espagne et j'aurais voulu apprendre des choses sur cette dictature. 

Tel n'était sans doute pas le but de l'auteure qui livre ici les secrets qui ont réuni plusieurs générations de femmes entre l'Espagne et la France. 

"Abuela" (grand-mère en espagnol) vient de mourir et lègue à sa petite fille sa commode aux tiroirs de couleurs qui contiennent tous les secrets de l'aïeule. 

En une nuit (seulement !), la petite-fille (quasi inexistante dans le récit, je ne me souviens même pas de son prénom) va découvrir la vie et les secrets de son aïeule et ainsi découvrir ses origines. 

Bon, c'est tout. Je n'ai pas été ému par le récit et par les malheurs qui arrivent aux protagonistes. Je suis un peu resté sur ma faim. J'aurais voulu un roman un peu plus fouillé, mais il a plu comme ça à des...milliers de lecteurs. 

La fin est plutôt inattendue. On est même en droit de se demander ce qu'elle vient faire là. Elle ne m'a pas déplu contrairement à d'autres lecteurs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu m'as un peu refroidie, là. <br /> <br /> Les éditeurs ont plein de romans dans cette veine, il ne faut pas que ce soit trop fouillé justement. C'est dommage car je pense que cette dame peut réellement écrire.
Répondre
A
Tu en attendais peut-être trop.:) Bon moi je ne me suis pas encore laissée tenter.
Répondre
S
Il est dans ma pal et sera certainement lu pour l'annuel de Linda. Je sais d'avance que j'y vais à reculons sachant que j'ai du mal avec les "stars" qui écrivent. Mais on peut avoir des surprises.
Répondre
M
Merci pour ton avis, je sais que tu es toujours honnête.<br /> <br /> Il y a assez d'auteurs, les vedettes, je ne lis pas leurs livres.
Répondre
M
Je ne l'ai pas encore lu mais suis tombé sur beaucoup d'avis bien plus élogieux que le tien. Merci
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 152
Publicité