Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
24 juillet 2021

Les petits pas ne suffisent pas de Nicolas Hulot et Muriel Douru

Les petits pas ne suffisent pas par HulotJe ne lis pas de BD. Je n'ai jamais été attiré par l'image. Je lis ou je regarde des images; les deux, c'est difficile pour moi. Pourtant quand j'ai vu cet essai graphique chez un libraire, j'ai peu hésité. Je me suis dit que j'allais tenter l'expérience et j'ai bien fait. 

On ne présente plus Nicolas Hulot, le photographe d'investigation, le journaliste, le militant et aussi le ministre. 

Par contre, Muriel Douru, je ne la connaissais pas. Diplômée de l'école supérieur des Arts appliqués, elle s'est tournée vers l'écriture avec la création de contes ou de romans graphiques. 

Elle a rencontré Nicolas Hulot en 2016. 

Ils ont écrit ce témoignage pour dénoncer les dérives écologiques, éveiller les consciences, soutenir leur combat commun et leurs espoirs en faveur d'un monde plus respectueux. 

En plus du message qu'il répand, ce livre est très attractif et j'ai beaucoup aimé les dessins de Muriel Douru. Les couleurs qu'elle emploi sont très vivantes. 

Bien sûr, ce que contient le bouquin, tout le monde (ou presque) le connait, mais tout le monde ne s'en préoccupe pas et je gage que ceux qui s'en foutent ne le liront pas. Donc, finalement ce n'est qu'une piqûre de rappel pour ceux qui veulent un monde meilleur pour nos enfants. 

Les auteurs témoignent de ce qu'ils ont vu, mais Nicolas raconte aussi son parcours et sa déception face à des gens pour qui seul l'argent compte ! 

J'ai souligné pas mal de passages importants. Le livre est également ponctué de quelques citations de personnes qui militent pour changer le monde. 

Je ne vous livrerai qu'un seul passage, celui qui m'a le plus marqué en ce temps de crise sanitaire : 

"L'homme est capable de s'habituer aux pires conditions de vie. Il pourra trouver parfaitement normal, d'ici un siècle, de vivre prostré dans quelques bunkers, avec des masques, de l'air artificiel... Il ne saura même pas que l'on vivait autrement."

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Haaaan ! Mais tu as lu une BD !! Fantastique ! Je ne pensais pas voir cela un jour ! Bon, ok c'est un essai graphique, mais en vrai c'est pareil.;) Thèmes très intéressants en tout cas, je me laisserais bien tenter moi aussi.
Répondre
M
Je n'aime pas Hulot, beaucoup de blablas, mais pas d'action.<br /> <br /> Un opportuniste. Muriel Douru, je ne connais pas.<br /> <br /> Il parle d'écologie, il possède quatre voitures, des 4X4, un avion, il protège la planète, je ne supporte pas ces gens. Il pourrait avoir un vélo, comme tous les gens qui protègent la planète !
Répondre
K
Cela m'intéresse forcément!<br /> <br /> (je n'ai pas oublié la démission -en direct à la radio- de n Hulot!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 359
Publicité