Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
28 novembre 2018

Les petits soleils de chaque jour d'Ondine Khayat

Résultat de recherche d'images pour "les petits soleils de chaque jour"Chaque jour a ses petits soleils. Il suffit de les découvrir. Ouvrir les yeux, regarder autour de nous au lieu de se centrer sur son nombril, fait surgir de petits soleils pour illuminer une journée. 

C'est ce que Clélie, retraitée après avoir travaillé pendant plus de quarante ans dans la boulangerie Destempes, va tenter d'apprendre à la petite Colline, la petite-fille de la maison Destempes.

Colline est une enfant "cristal", c'est-à-dire hypersensible. Tout la touche exagérément et le regard qu'elle porte sur le monde des adultes n'est pas très lumineux. Depuis la séparation de ses parents, plus rien ne va, elle ne mange plus beaucoup et dépérit. 

Elle ne veut pas choisir entre son papa et sa maman, aussi, elle décide d'aller vivre chez Clélie. Celle-ci l'accueille pour les vacances et lui présente ses voisins et ses amis. Tous sont prêts à l'aider, à lui faire découvrir les soleils de chaque jour. 

J'ai aimé ce livre, mais sans plus. La petite Colline n'a pas vraiment réussi à m'émouvoir. Je trouve que ce roman manque de profondeur et que la psychologie des personnages n'a pas été assez travaillée. Disons que je m'attendais à autre chose...

J'aime beaucoup la couverture de ce livre. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainteLes petits soleils de chaque jour

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne suis pas du tout attirée par ce genre de titre. Enfin, toujours pas ! Ton avis confirme mes craintes.
Répondre
L
perso, je n'aime pas lire sous la contrainte mais j'aime les avis éclairés (ou pas)<br /> <br /> salut amical des Caphys
Répondre
S
J'ai vu ce livre sur les étals... Ce genre de lecture nous ramène à l'essentiel....
Répondre
E
Je ne connais pas du tout, mais je pense m'astenir à la lecture de ton avis, et puis j'en ai beaucoup trop :)
Répondre
E
Je crois comprendre ton ressenti : l'idée est bonne mais ne reste qu'une idée, il n'y a pas de profondeur ni de liens pour faire tenir l'histoire ensemble... Dommage!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 077
Publicité