AlazaïsEn revenant d'Espagne, nous nous sommes arrêtés à Saint Jean de Luze. Là, je suis tombé par hasard sur une librairie "livres neufs à prix réduits". Evidemment j'y suis entré et y ai découvert quelques tentations dont "Alazaïs en pays cathare".

Pour être allé en vacances dans le pays cathare, je suis intéressé par cette religion et ce qui l'a opposée aux catholiques. Toutefois, c'est assez compliqué et je me suis dit qu'un roman de la collection jeunesse serait à ma portée.

Connaissez-vous les Parfaits appelés aussi Bons Hommes? Ce sont les religieux de l'église cathare, la religion interdite.

Alazaïs vit avec sa grand-mère dans un village près des Pyrénées au XIIIèS. Sa mère est morte quand elle était jeune et son père a été tué par les catholiques.

Elle garde les brebis dans la montagne quand elle est fait prisonnière par des chevaliers en route pour supprimer les inquisiteurs.

Relâchée, elle emmène sa grand-mère qui sera consolée (elle deviendra une Parfaite) au château de Montségur où elle devrait finir ses jours.

Alazaïs rentre chez elle mais le père de son ami Guilhem la dénonce au tribunal de l'Inquisition. Elle se retrouve en prison à Carcassonne. Son ami Guihem arrivera-t-il à l'arracher à la prison et à l'emmener à Montségur dans la forteresse assiégée?

Un voyage au temps de l'Inquisition et des croisades qui peut plaire aux jeunes amateurs d'histoire.

Avec ce roman, je participe au challenge "Littérature jeunesse" et "Vivent nos régions".

challenge-jeunesse-  

challlenge vivent nos régions