Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
6 mai 2012

L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat

océanTroisième roman de l'auteur que je lis. Le premier "La balafre" reste mon coup de cœur.

"L'enfant océan" c'est le conte "Le Petit Poucet" revisité et transformé en conte moderne.

7 enfants (3 fois des jumeaux plus le petit dernier) , 7 garçons élevés par des paysans rudes. Parmi les sept se distingue le petit dernier pas plus haut que trois pommes : Yann.

Yann est différent, il est intelligent, il aime lire, il aime étudier et, même s'il est le plus petit, il est respecté et est, en quelque sorte, le chef de la bande.

Un jour, il entend une horrible nouvelle : "On va les tuer tous les sept". Il croit donc que ses parents veulent se débarrasser d'eux; il réveille ses frères et les incite à fuir.

Les voilà donc partis, tous les sept, en direction de l'océan qu'ils veulent atteindre.

En route, ils rencontreront des gens qui, fait original dans le récit, donneront tous leur avis sur la disparition des enfants.

Finalement ils atteignent bien l'océan mais là une épreuve terrible les attend...

Un livre qu'on lit très vite, des enfants auxquels on s'attache (le petit héros surtout) et une originalité dans le récit puisque chaque chapitre du livre est raconté soit par un des enfants soit par une des personnes qu'ils ont rencontrées sur leur route.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai adorer, ce livre ma beaucoup beaucoup plus et je voudrais bien savoir la suite même si il n'y en a pas . Ce livre est si passionnant si ... j'adore il faut que vous lisez ce livre . Lundi évaluation sur ce livre <br /> <br /> <br /> <br /> super
Répondre
A
Chaque personnage donne son point de vue de la situation, c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre tout à fait original.<br /> <br /> Amitiés. Alain
Répondre
L
3 fois des jumeaux et un enfant unique, c'est original et certainement très rare comme fratrie!
Répondre
L
Je ne connais pas l'auteur. Cette histoire me tente ainsi que son originalité. Merci.
Répondre
A
Un Mourlevat que je n'ai pas encore lu. Je le note !! Merci. Mais "La balafre" reste aussi mon coup de coeur.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 055
Publicité