Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
4 février 2012

La vie à reculons de Gudule

guduleUn sujet délicat mais toujours d'actualité malheureusement : le sida.

Thomas a 15 ans. Il vient de changer d'école parce qu'il ne supportait plus le regard et peut-être les méchancetés des autres à son égard. Il est séropositif et tout le monde le savait.

Dans sa nouvelle école, seuls les profs sont au courant mais sont tenus au secret jusqu'au jour où...

Parmi les filles de sa classe, il y a Elsa. C'est un coup de foudre réciproque, les deux adolescents se rapprochent ... trop pour l'avis de monsieur Giraudeau. La jeune fille court des risques.

Le professeur n'écoute que sa conscience et avertit les parents d'Elsa. La jeune fille ne comprend pas. Pourquoi Thomas lui a-t-il caché sa maladie? Elle enrage, elle en parle à Mélanie, sa meilleure amie et très vite tout l'établissement scolaire est au courant.

La mécanique de la peur et de l'ignorance se met en marche.

Une histoire pour les ados que le sujet intéresse, une histoire qui pousse à réfléchir. Faut-il avoir peur du sida? Les malades doivent-ils en parler autour d'eux? Quelles seraient nos propres réactions face à quelqu'un de contaminé par le virus?

L'histoire ne m'a pas passionné mais je crois que beaucoup de jeunes devraient la lire.

Avec ce roman, je participe au challenge "Littérature jeunesse" orchestré par Mélo et Hélène.

challenge-jeunesse-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut vraiment que je le lise celui-ci. Il est dans ma PAL depuis un petit moment. J'aime beaucoup Gudule.
Répondre
M
Tu décris bien la montée en escalade et le foin que subit le pauvre Thomas. Je ne l'ai pas lu mais oui, il doit être intéressant pour les ados voire les adultes qui peuvent se demander " et moi, comment je réagirais si j'y étais confronté ?"<br /> <br /> Bonne semaine :-)
Répondre
L
J'aimerais bien lire ce livre : je trouve qu'on ne parle pas assez du SIDA... enfin si, mais beaucoup moins que le cancer. Et pourtant l'exclusion du SIDA est, à mon avis, bien plus présente que pour un cancer...<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, j'aime beaucoup Gudule :)
Répondre
A
J'aime beaucoup cette auteure depuis Gudule.
Répondre
C
J'ai lu ce titre, et j'avais bien aimé pour le message qu'il faisait passer pour les ado !.... <br /> <br /> bon dimanche !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 045
Publicité