Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
28 mars 2024

Le dernier templier de Raymond Khoury

Il y a quelques mois, j'ai lu et adoré "L'élixir du diable" d'un auteur que je ne connaissais pas du tout. Apparemment, il a eu un grand succès avec "Le dernier templier", le titre présumait que j'aillais aimer cette histoire également. 

Je me suis connecté à un site de vente de livres d'occasion et j'ai acheté plusieurs romans de cet auteur d'origine libanaise. 

J'ai donc lu "Le dernier templier" et, comme je l'imaginais, j'ai beaucoup aimé ce bouquin. Il y a juste la fin que j'ai trouvé un peu longuette, car moins intéressante. 

Tout commence par une soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés quelques-uns des trésor du Vatican. 

Tout à coup, 4 cavaliers déguisés en templiers font irruption; ils grimpent les marches du musée et gare à qui les arrêtera. Un des gardes est d'ailleurs décapité ! C'est que ces hommes ne rigolent pas. 

Ils cassent des vitrines et emportent des objets précieux. Parmi ces objets se trouve une espèce de décodeur, d'appareil de décryptage. Le meurtrier s'en empare tout en murmurant une citation latine. 

Tess, une brillante archéologue qui assiste au pillage se demande pourquoi cet objet a autant d'importance et est interpellée par cette citation. 

Elle rencontre Sean Reilly, un agent du FBI. Ensemble, ils vont enquêter sur ces moines-soldats protecteurs des croisés. 

Mais que cherchent, au XXIe siècle, ces 4 compères? Il s'agirait, non pas du trésor des Templiers, mais un secret qui pourrait faire chuter toute la chrétienté...

J'ai beaucoup aimé ce roman (pas toujours très crédible, mais bon, c'est le cas de la plupart des thrillers) très documenté et qui suscite pas mal de questions. 

J'ai beaucoup apprécié les conversations sur la foi, la religion, ses dérives et ses bienfaits. 

Je salue tout le travail de recherche que l'auteur a dû mener avant d'écrire ce bouquin qui est, en plus, son premier roman ! Une réussite ! 

Une petite pause et j'attaque "La malédiction des Templiers" où l'on retrouve les mêmes personnages à savoir Tess, l'archéologue et Sean, l'agent du FBI.

Que va-t-il leur arriver cette fois? 

Avec ce livre, je participe au challenge "auteur chouchou" de Géraldine. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu es le deuxième à commencer réellement la participation au challenge. bravo ! Je crois que je serai la 3ème.<br /> Quant à ce livre, il pourrait bien me tenter par ses sujets et puis un bon thriller, ça ne fait jamais de mal !
Répondre
M
Je viens de m'inscrire au challenge chouchou avec Sandrine Collette tu deveins donc attaché de presse !
Répondre
P
Super ! C'est un chouette challenge !
M
Pas vraiment mon style de lecture je passe.
Répondre
A
Il a l'air intéressant autant pour l'histoire que les réflexions suscitées...
Répondre
J
C'est un peu dans la veine de Da Vinci Code, non ?
Répondre
P
C'est ce que certains disent (en plus mauvais disent les mauvaises langues), je ne compare pas, mais c'est le même genre...
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité