Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D'un livre à l'autre
Publicité
23 août 2012

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Pourquoi avoir lu ce livre?Delacourt

Tout d'abord parce que j'ai vu Grégoire Delacourt à la télé et que ce qu'il disait m'a un peu titillé et donné envie de découvrir son bouquin (c'est le but, non?).

Ensuite parce que toutes les critiques que j'ai lues étaient positives (mais ça, je m'en méfie). Hier, j'en ai lu une négative...

Et troisièmement parce que je l'ai trouvé chez Oxfam pour 4,5 eur.

Alors, voilà, je me suis mis à lire ce livre sans trop savoir ce que j'allais découvrir.

Et paf! un petit coup de coeur! J'ai été pris au piège des mots de Delacourt qui s'exprime avec simplicité, avec des mots justes, des mots qui touchent, des mots qui suscitent une certaine émotion. 

Grégoire Delacourt s'est mis à la place d'une femme, d'une femme pas très jolie, qui mène une vie simple comme la plupart des femmes (elle tient une mercerie alors qu'elle avait d'autres ambitions), qui a perdu un enfant (ce qui a détérioré un peu son couple) mais une femme qui est heureuse comme elle est, elle aime son mari et n'est pas prête à changer de vie.

Ils n'ont pas tout ce dont ils rêvent (pas de voiture de luxe par ex.) mais ils gagnent bien leur vie et épargnent pour acheter ce dont ils ont besoin.

Pas prête à changer de vie, la Jocelyne et pourtant... Pourtant, un jour, elle gagne 18 millions d'euros à l'euromillions. 

Tout le monde rêve de gagner au loto. Et on tire des plans sur la comète! 

Jocelyne hésite. Si tout à coup, elle devient riche, sa vie changera du tout au tout. Elle garde le chèque un moment, sans en parler à quiconque, sans en parler à son mari qui le découvre...

Et là, c'est le changement que l'héroïne ne voulait pas...

Je n'en dirai pas plus. Trop en dire enlèverait l'envie de lire ce très bon roman à ceux/celles qui ne l'ont pas encore lu. 

Curieusement, ce bouquin m'a fait penser à "L'élégance du hérisson". J'ai trouvé quelques ressemblances entre les deux héroïnes. Là, aussi, le livre avait fait mouche.

Votre avis, si vous l'avez lu? Foncez, si vous ne l'avez pas encore lu! 

Avec cette lecture, je participe au challenge lancé par Lystig "Vivent nos régions" puisque tout se déroule dans le Nord (région d'Arras).

challlenge vivent nos régions

Publicité
Commentaires
M
J'ai très envie de le lire celui-ci... Mais je pense attendre sa sortie en poche!
Répondre
G
J'ai adoré ce livre !!! Un coup de coeur !!!! Attention, Arras est dans le Pas de Calais, certes dans la région du Nord tout de même. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle ce livre m'a bcp touchée, puisqu'il me parlait de ma région d'origine !
Répondre
P
Un livre que j'ai bien apprécié, comme toi, mais dont la fin m'a laissée sur ma faim!
Répondre
1
j'ai offert ce livre a ma mère pour sa fète et elle a beaucoup aimé, du coup je l'ai ramené pour le lire à mon tour !!!
Répondre
L
pas lu et pas spécialement tentée !<br /> <br /> <br /> <br /> (Alazaïs arrive chez moi la semaine prochaine depuis le libraire qui l'héberge...)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 456 838
Publicité
Publicité