Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
4 décembre 2023

Mondane de Fénelon d'Adeline Yzac

Pour un challenge, je devais lire un livre d'un auteur dont le nom commence par "Y". Je n'en avais pas dans mon immense PAL. J'ai trouvé celui-ci chez Oxfam. 

C'est une histoire qui se passe en 1700 sous le règne de Louis XIV dans le Périgord. J'aime bien lire un roman historique de temps en temps et celui-ci est facile d'accès. 

Mondane est une gamine, un peu sauvage, de 12 ans. Elle n'a pas de parents, a été recueillie par un couple, mendie pour ne pas mourir de faim et est extrêmement curieuse. 

Elle passe du temps près du château de Fénelon à écouter les cours donnés aux petites filles de la famille bourgeoise. C'est ainsi qu'elle apprend quelques rudiments de français, qu'elle connait un peu l'alphabet et qu'elle découvre le pouvoir des mots. Ces mots, l'écriture et la lecture, deviendront une vraie fascination pour la petite sauvage. 

Elle n'aura plus qu'une envie : apprendre à lire, une mission qu'elle donnera au curé de la paroisse. 

Un jour, elle vole un livre : un livre sur l'éducation des filles écrit par Fénelon, l'ancien précepteur du duc de Bourgogne et archevêque de Cambrai. Philosophe et homme d'église, ses écrits émettent pour la première fois la nécessité d'éduquer les jeunes filles...

Mondane se prend au jeu et déchiffre, petit à petit, ce livre qui va bouleverser sa vie...

Ce livre est un véritable hymne à la lecture, à l'écriture, à l'éducation, au pouvoir des mots, à l'émancipation des femmes...

Un roman qui convient aussi bien à la jeunesse qu'aux adultes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En voyant la couverture j'ai tout de suite pensé à un livre de littérature pour ado en effet
Répondre
K
Un joli roman pour tous, on dirait.
Répondre
A
Les thèmes abordés me parlent beaucoup alors merci pour cette découverte !
Répondre
A
Eh bien, tu sembles avoir eu la main heureuse pour cette pioche dans le cadre d'un défi.:)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 077
Publicité