Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
28 juin 2023

Le fil des souvenirs de Victoria Hislop

De Victoria Hislop, j'ai lu son premier roman "L'ile des oubliés", un roman historique que j'ai beaucoup aimé. 

Le fil des souvenirs par Hislop

J'ai trouvé "Le fil des souvenirs" dans ma PAL. Il devait s'y cacher depuis plusieurs années. 

Voilà à nouveau un roman avec une base historique très travaillée. Si les personnages sont fictifs, tous les faits relatés sont réels et ont dû demander énormément de recherches. 

Le roman relate l'histoire de la Grèce de 1917 à 2007 à travers Thessalonique, le deuxième centre le plus important de la Grèce dans la politique, l'industrie, la finance, le commerce et est aussi un important pôle de transports. Thessalonique est une ville portuaire située sur la mer Egée. 

En 1917, alors qu'un des héros de cette histoire, Dimitris, nait, la ville est en partie détruite par un incendie. Sa famille doit déménager dans les quartiers populaires dont est d'ailleurs issue sa mère, Olga. 

A cette époque, la population se composait à parts égales de chrétiens, de musulmans et de juifs. Trente ans plus tard, il ne restait que les chrétiens. Les musulmans ont été expulsés vers la Turquie à la suite d'un traité et le sort des juifs pendant la guerre est connu ! 

Quelques années plus tard, des réfugiés turcs viennent s'installer à Thessalonique. Parmi eux se trouve une autre héroïne du roman : Katerina qui a perdu sa mère lors du voyage forcé. 

Dimitris et Katerina seront les témoins d'une Grèce tourmentée, de l'occupation allemande aux révolutions civiles et à la dictature. 

En 2007, nos héros vont dérouler le fil de leurs souvenirs devant leurs petits-enfants...

Un roman très intéressant, long mais pas tiré en longueur (aucune ligne n'est inutile) que j'ai beaucoup aimé. Une auteure que je lirai encore. 

smiley 1

 

PS Si vous lisez Victoria Hislop, dites-moi si tous ses romans sont à caractère historique...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il faudrait vraiment que je découvre cette autrice, je n'en entends que du bien.
Répondre
M
J'ai lu aussi l'iles de oubliés et une nuit en Crète de cette autrice j'ai bien aimé les 2 je note celui là. Merci
Répondre
G
Je n'ai hélas lu que l'île des oubliés, c'est manifestement dommage, mais il y a tant et tant à lire qu'on ne s'en sort pas !!!
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Jamais lu cette auteure mais sur la Grèce, je suis tentée.<br /> <br /> Anne
Répondre
M
Je ne connais pas celui-ci mais j'ai aimé d'elle "ceux qu'on aime" et bien entendu "l'île des oubliés". Il semble que la Grèce soit sa passion ! Merci pour ta chronique
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 385
Publicité