Le fil des souvenirs de Victoria Hislop
De Victoria Hislop, j'ai lu son premier roman "L'ile des oubliés", un roman historique que j'ai beaucoup aimé.
J'ai trouvé "Le fil des souvenirs" dans ma PAL. Il devait s'y cacher depuis plusieurs années.
Voilà à nouveau un roman avec une base historique très travaillée. Si les personnages sont fictifs, tous les faits relatés sont réels et ont dû demander énormément de recherches.
Le roman relate l'histoire de la Grèce de 1917 à 2007 à travers Thessalonique, le deuxième centre le plus important de la Grèce dans la politique, l'industrie, la finance, le commerce et est aussi un important pôle de transports. Thessalonique est une ville portuaire située sur la mer Egée.
En 1917, alors qu'un des héros de cette histoire, Dimitris, nait, la ville est en partie détruite par un incendie. Sa famille doit déménager dans les quartiers populaires dont est d'ailleurs issue sa mère, Olga.
A cette époque, la population se composait à parts égales de chrétiens, de musulmans et de juifs. Trente ans plus tard, il ne restait que les chrétiens. Les musulmans ont été expulsés vers la Turquie à la suite d'un traité et le sort des juifs pendant la guerre est connu !
Quelques années plus tard, des réfugiés turcs viennent s'installer à Thessalonique. Parmi eux se trouve une autre héroïne du roman : Katerina qui a perdu sa mère lors du voyage forcé.
Dimitris et Katerina seront les témoins d'une Grèce tourmentée, de l'occupation allemande aux révolutions civiles et à la dictature.
En 2007, nos héros vont dérouler le fil de leurs souvenirs devant leurs petits-enfants...
Un roman très intéressant, long mais pas tiré en longueur (aucune ligne n'est inutile) que j'ai beaucoup aimé. Une auteure que je lirai encore.
PS Si vous lisez Victoria Hislop, dites-moi si tous ses romans sont à caractère historique...