La mémoire des embruns de Karen Viggers
Voici le dernier livre lu dans le cadre de mon challenge avec le mot "embruns". Un pavé de 570 pages dans lequel il y a beaucoup de descriptions et je dois dire que j'ai passé quelques paragraphes. J'ai trouvé ça trop long. Par contre, la description de l'Antarctique, des manchots, des phoques,... m'a beaucoup plu et je ferais bien ma valise pour le sud si je n'avais pas peur du froid !
Qui est le véritable héros de ce roman?
Si on en juge par la 4e de couverture, c'est Mary, une vieille dame dont la santé se dégrade de jour en jour. Elle ne veut mourir ni en maison de retraite ni dans un hôpital. Elle décide donc de passer le temps qu'il lui reste à vivre dans un chalet sur une ile de Tasmanie, là où elle a vécu ses plus belles années avec son mari, Jack, le gardien du phare. C'est une sorte de pèlerinage qu'elle va donc entreprendre.
Si Mary joue un grand rôle dans l'histoire, la plus grande partie du roman parle de son fils, Tom. Il est allé en Antarctique et ce long séjour l'a marqué à jamais. Sa femme l'a quitté pendant son absence et la maitresse qu'il a eue là-bas a joué avec ses pieds. Il ne fait plus confiance aux femmes et vit seul. Des trois enfants de Mary, c'est lui le plus proche de sa mère, très différent de Jack qui ne l'a jamais vraiment compris.
Il songe à repartir en Antarctique surtout qu'il rencontre une femme, Emma, qui va bientôt entreprendre le voyage. Mais Tom se sent trahi par cet amour naissant.
Une autre femme entre dans sa vie : sa voisine, une jeune femme qui s'occupe de son frère malade. Tom n'aime pas les relations sociales, mais est trop gentille pour envoyer paitre cette fille qui s'incruste un peu...
De son côté, Mary n'est pas seule. Léon, un jeune homme payé pour s'occuper d'elle. Plutôt bougon, Léon et Mary ne s'entendent pas bien, mais petit à petit, un climat de confiance s'installe et Léon emmène la vieille dame sur les lieux où elle a vécu.
Ce que personne ne sait, c'est que Mary a un secret caché dans une enveloppe qu'elle cache dans sa valise, secret qui ne sera découvert qu'après la mort de la vieille dame. Malheureusement, j'ai deviné son secret bien avant les héros de cette histoire. Plus de suspense donc pour moi à partir de ce moment.
Un beau roman (quoiqu'un peu long) sur la perte d'êtres chers, sur les souvenirs qui refont surface à la fin de la vie, sur l'effet du temps qui passe sur nos vies, sur la vieillesse et la mort, sur les secrets cachés,...
Un livre que j'ai beaucoup aimé et que je conseille à tout le monde.
Merci à Mousse qui m'a fait découvrir ce roman que je n'aurais sans doute jamais lu sans son conseil.
PS J'ai trouvé Tom un peu mou quand même, il manque parfois de réaction !