Les âmes grises de Philippe Claudel
J'ai découvert Philippe Claudel avec "Le monde sans les enfants", par hasard, en attendant mon tour chez mon libraire. Je vous en avais proposé un extrait ici. Sur ma liste de livres à lire en 2011, il y avait ce titre "Les âmes grises". Je l'ai découvert, par hasard, en occasion (1,50 eur). Je n'ai pas hésité, je l'ai emporté et lu immédiatement. Il est ainsi passé devant tous les bouquins qui attendent sagement dans ma bibliothèque.
Je suis un peu perplexe et je ne sais comment m'exprimer. Je ne peux même pas vraiment dire si j'ai aimé ou pas. Bizarre!
J'ai aimé le style, c'est sûr mais l'histoire? "Un chef-d'œuvre", voilà ce que j'ai lu sur plusieurs blogs. Un chef-d'œuvre?
Pour moi, il s'agit plutôt d'une galerie de portraits.
Le héros est policier pendant la guerre qu'on a qualifiée de "grande". Dans le village où il habite et où il travaille, on a découvert une petite fille morte. On est tenté de croire que le meurtrier est le procureur mais le juge fait tout pour qu'on l'oublie. Défile alors une foule de gens rencontrés par le policier dont Philippe Claudel dresse le portrait. Certains ont un lien avec "l'affaire", d'autres pas du tout.
Pas de suspense, pas d'envie de savoir - vite vite - ce qu'il va se passer dans le chapitre suivant. C'est, en général, de cette façon que je peux juger de la qualité d'un livre. Si je le lis vite, si j'abandonne tout (ou presque) pour lire le chapitre suivant, si je veux savoir - tout de suite - le dénouement de l'histoire, alors, le livre est bon, très bon. Ici, ça n'a pas été le cas mais le livre ne m'a pas ennuyé.
Je n'ai pas vu le film mais je crains qu'il ne soit bien lent s'il suit le fil conducteur du récit.
A lire encore cette année : La petite fille de Monsieur Linh.