O Karim de Janine Teisson
/image%2F0405756%2F20260531%2Fob_a28a7f_teisson.jpg)
Je remercie Babelio et ses masses critiques ainsi que la maison d'éditions Chèvrefeuille pour l'envoi de ce roman jeunesse qui m'a captivé. Les masses critiques sont parfois pleines de surprises !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ados et adultes. Tout le monde y trouvera son compte. Il est plein de finesse, bouleversant, attachant, addictif et révoltant à la fois.
Il parle de racisme, d'un juge avec des idées d'extrême droite, qui abuse de son autorité et viole son serment d'impartialité pour condamner les étrangers à des peines bien trop lourdes !
Karim est un jeune Français d'origine algérienne. C'est un garçon droit et honnête qui travaille bien à l'école et va passer son bac. Malgré lui, il est entrainé dans une affaire de vol dont il ne savait rien (on lui a juste demandé de conduire la voiture de sa sœur, sa seule faute puisqu'il n'avait pas le permis). Il sera condamné à 4 ans de prison.
Là, il va changer totalement. Il rencontre un faux imam, des intégristes qui lui bousillent le cerveau. A sa sortie de prison, il partira pour la Syrie où il trouvera la mort.
Sa sœur, Halima, plus âgée que lui, a fait des études de médecine. Elle adore son petit frère et lui inculque des principes de vie honnête. Lorsque Karim est mis en prison, elle manifeste pacifiquement devant le palais de justice.
Un jour, le juge qui a condamné le jeune garçon est victime d'un accident de voiture manifestement provoqué par un tiers. Halima est la seule suspecte dans cette affaire et se retrouve en garde à vue. Là, elle se remémore les faits qui ont incriminé son frère et se souvient de différents moments de leur vie à tous les deux.
Comment se sortira-t-elle de ce guêpier?
Dans le roman, on trouve aussi des personnages secondaires comme Céline, la bibliothécaire qui prend sous son aile des enfants en difficultés, Franck, le fiancé d'Halima et un personnage très attachant, ami de Karim : Ted Leouf, un graffeur passionné et talentueux.
Un roman fort qui fait réfléchir, addictif, car le responsable de l'accident sera révélé à la toute fin et réservera des surprises.
Coup de cœur pour moi !
/image%2F0405756%2F20260531%2Fob_e746ac_coeur.gif)