Je revenais des autres de Mélissa Da Costa
/image%2F0405756%2F20260527%2Fob_88b5fa_da-costa.jpeg)
Avec Mélissa Da Costa, j'en étais resté à son énorme succès "Tout le bleu du ciel" en faisant un petit détour par "La faiseuse d'étoiles", son livre vendu au profit de l'UNICEF.
Comme d'autres livres de l'auteure m'attendaient dans ma PAL depuis un certain temps, je me suis dit qu'il était temps d'en lire un.
Ce bouquin est encensé par la plupart des lecteurs sur Babelio. Je vais encore faire exception.
Tout d'abord, il est très très très long (presque 700 pages) et on tourne en rond. Les personnages soufflent sans cesse le chaud et le froid et c'est très répétitif. Un jour, je t'aime, un jour, je te déteste et le lendemain, ça recommence. Tous piquent des colères, disent des choses qu'ils vont regretter très vite.
Si le livre est long, l'histoire peut se résumer en quelques lignes : Ambre, 20 ans, est la maitresse d'un homme marié, père de deux enfants qui se partage entre elle et sa famille. Après quelques jours sans nouvelles de lui, elle tente de se suicider. Philippe, 40 ans, son amant lui propose de partir à la montagne, dans un chalet pour y travailler comme saisonnier (je ne sais pas si ça se met au féminin). Là, elle rencontrera des gens un peu malmenés par la vie :
- Rosalie qui a fui alors qu'elle était enceinte sans avertir le géniteur de l'enfant.
- Wilson qui ne parle à personne. Il prendra sa retraite à la fin de la période hivernale.
- Andrea, le matcho, dragueur, italiano.
- Et surtout Tim, homosexuel rejeté par sa famille.
Entre Ambre, Rosalie, Andrea et Tim, une amitié parfois malsaine va naitre. Ambre va se reconstruire petit à petit, mais la cohabitation avec ses collègues ne sera pas de tout repos.
Entre Ambre et Tim, la relation est très ambigüe. Il est amoureux du beau skieur Anton, mais est très proche d'Ambre...
Les personnages revivent sans cesse les mêmes situations, se posent les mêmes questions, vivent les mêmes rancœurs du début du livre à la fin.
Une histoire d'amitié, pas désagréable à lire, mais qui n'apporte pas grand-chose.
Et dire que "Les douleurs fantômes" est la suite de ce roman. J'ai quand même envie de savoir ce que sont devenus les personnages. Je me tâte : je lis la suite ou pas? Réponse dans quelques jours.