Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker
/image%2F0405756%2F20250619%2Fob_6f2f1a_dicker.jpg)
De Joël Dicker, j'ai lu "L'affaire Harry Québert" et "Un animal sauvage". Celui-ci, je l'ai trouvé dans ma boite à livres et ce fut une belle surprise.
Comme je ne lis pas les 4e de couverture, je ne connaissais pas le thème de ce roman. Il s'agit de la 2e guerre. Encore ! me direz-vous peut-être. C'est vrai que des livres sur les deux guerres, il y en a des masses, mais celui-ci est différent.
Il est basé sur le SOE (Special Operations Executive), une armée secrète que Churchill a créer afin de changer le cours de la guerre. Cette armée sera chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies. Pour ce faire, les membres étaient issus des populations locales.
Joël Dicker en évoque ici la création ainsi que les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Chruchill.
Ils sont 24 au départ; la plupart sont des Français, de sexe masculin (il y a une seule fille dans la bande : Laura) et tous veulent participer à l'effort de guerre et chasser les Allemands.
La première partie du récit (que j'ai trouvé un peu longue) explique la formation de ces jeunes qui sont passés par 4 écoles afin de devenir des élites. La moitié sera éliminée lors des épreuves.
Les autres deviennent donc agents britanniques et se quittent pour réaliser différentes missions. Une véritable histoire d'amitié s'est nouée entre les membres du SOE et ceux-ci essayent de se retrouver le plus souvent possibles. Ils sont tous différents, avec leur caractère, leurs qualités et leurs défauts, mais presque tous attachants pour le lecteur.
C'est la guerre et tout ne se terminera pas nécessairement bien pour chacun d'eux. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce groupe d'hommes (j'y inclus Laura) et la perte de certains d'entre eux ne m'a pas laissé indifférent !
C'est donc une histoire de guerre, mais aussi une histoire d'amitié et de différences que nous conte Joël Dicker avec brio ! Je le recommande.
/image%2F0405756%2F20250619%2Fob_80ca5f_coeur.gif)
PS "Les derniers jours de nos pères" est le premier roman de Joël Dicker. Je lui tire mon chapeau !