A la limite de Jean M. Firdion
/image%2F0405756%2F20250609%2Fob_d7c5b2_firdion.jpg)
Je remercie Babelio et les Masses Critiques pour l'envoi de ce roman d'un auteur qui m'était tout à fait inconnu.
C'est un policier assez soft qui m'a bien plu, même si j'ai trouvé que la fin tombait un peu à plat. Il est destiné aux ados, mais je le trouve un peu compliqué pour eux et convient bien à des adultes.
Carla est une jeune adjudante de gendarmerie qui prend un nouveau poste en Sologne. Son compagnon est éducateur dans un centre pour enfants.
Léa Foretz, une jeune étudiante en histoire de 20 ans fait des recherches sur des crimes nazis qui ont eu lieu en Sologne en 1944. L'auteur s'est inspiré de faits réels : des lycéens ont été massacrés et, après la guerre, des gestapistes français et des officiers allemands ont échappé à la justice.
Nathan et Ethan sont deux jeunes, un peu livrés à eux-mêmes depuis que leur père est mort en mission et que leur mère est tombée dans la dépression. Un jour, ils "empruntent" la voiture de leurs grands-parents et ont un accident impliquant un cycliste qui trouve la mort.
Léa Foretz qui a acheté une mobylette volée aux deux frères disparait subitement alors qu'on retrouve des croix gammées peintes dans le village. Se pourrait-il que la jeune fille ait mis les pieds où il ne fallait pas et que les descendants des gestapistes aient des choses à cacher et donc que le travail de recherche de la jeune fille soit la cause de sa disparition.
Carla va essayer de démêler l'écheveau et de retrouver la jeune fille. Ethan y sera mêlé d'une certaine manière.
Un roman agréable à lire, sans effusion de sang, mais la fin aurait pu être mieux travaillée.