Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby
/image%2F0405756%2F20250502%2Fob_009ae9_bauby.jpg)
Je ne sais plus qui m'a influencé à lire ce livre qui est un témoignage plutôt qu'un roman. Moi, en tout cas, je suis tout à fait passé à côté. J'ai trouvé ça inintéressant. Heureusement, le livre est court !
Le 8 décembre 1995, un accident cérébro-vasculaire terrasse Jean-Dominique Bauby, journaliste notamment au "Matin de Paris". le voilà plongé dans le coma. A son réveil, il apprend qu'il souffre d'une maladie très rare : le "locked-in syndrome". Il est entièrement paralysé, à l'exception de la paupière gauche, grâce à laquelle il parvient à dicter son dernier livre, celui-ci.
Il meurt en mars 1997.
Je suis, d'habitude, assez sensible à ce genre de récit, mais à part l'empathie que je peux éprouver pour ce monsieur, je n'ai rien ressenti, aucune émotion.
On peut louer le courage de cet homme d'avoir dicté ce texte rien qu'en clignant un œil, un travail de forcené, mais mis à part son accident, je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ce bouquin. Désolé !
/image%2F0405756%2F20250502%2Fob_a20e88_smiley-2.jpg)
PS Je reviens vite vers vous. Mes vacances se terminent...déjà.