Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D'un livre à l'autre
Publicité
23 mai 2025

La sage-femme d'Auschwitz d'Anna Stuart

J'ai un jour répertorié plus de 60 romans qui ont le nom "Auschwitz" dans le titre ! Il faut croire que ça fait vendre. (J'écrirais bien "Le moineau d'Auschwitz", moi. Vous croyez que ça pourrait marcher?)

 

Celui-ci passe beaucoup sur les réseaux. Je ne sais pas si je l'aurais lu si ma sœur ne me l'avait prêté. Alors, j'avoue, c'est un roman de plus sur la guerre, mais je l'ai vraiment beaucoup aimé. 

 

Même si les personnages sont fictifs (à part les monstres nazis, bien sûr), l'auteure s'est basée sur des faits réels. Elle a pris pour base une sage-femme qui a fait naitre environ 3000 enfants dans ce camp de concentration et a essayé de rester au plus près de la réalité. 

 

Ces enfants ont soit été noyés à la naissance dans un seau d'eau, soit été placés dans une bonne famille allemande s'ils étaient blonds afin de les germaniser ! 

 

La sage-femme, dans ce roman, c'est Ana, enfermée à Auschwitz avec Ester. A elles deux, elles ont fait naitre des enfants, ont essayé de les cacher et d'alléger la peine des mamans. Ester a, un jour, l'idée de tatouer les bébés, qui seront envoyés en Allemagne, du numéro de leur mère afin de pouvoir les retrouver après la guerre. 

 

L'auteure décrit d'abord la vie dans un ghetto de Pologne avant celle des camps. L'horreur, bien sûr, tout le monde le sait. 

 

Oui, c'est un énième roman sur la guerre et les camps, mais on apprend, à chaque fois, des choses qu'on ne connaissait pas sur les monstres nazis et leur folie. 

 

Je ne savais pas, par exemple, qu'Auschwitz avait été "habité" par des volontaires au début de la guerre. On disait aux Juifs des ghettos qu'ils trouveraient là des fermes dans lesquelles ils pourraient travailler et trouver de la nourriture ! 

 

Les expériences de Mengele, les fours crématoires, etc..., ça, c'est bien sûr connu. Et dire que des négationnistes prétendent que tout ça n'est qu'invention ! 

 

Publicité
Commentaires
M
Ado j'étais passiionnée par cette période je le suis moins mais j'aime malgré tout ces romans inspirés de faits réels. je note
Répondre
C
Adolescente, ma maman m'avait fait lire les livres de Christian Bernadac dont entre autres "Les médecins maudits". Une claque. Pour ce livre-ci, une amie est occupée à le lire, elle m'en a parlé. Une claque. Mais je n'ai pas bien compris, l'auteure a enquêté et rapporte des témoignages?
Répondre
P
Elle a enquêté, c'est sûr, et elle s'est basée sur une sage-femme ayant "travaillé" dans ce camp pour en faire son personnage principal, puis elle a brodé autour en essayant de rester au plus près de la vérité.
A
Je ne savais pas pour les volontaires trompés.
Répondre
J
J'ai de plus en plus de mal à lire des romans sur ce sujet mais je lis les avis des autres.
Répondre
I
Sandrine a récemment évoqué toutes ces publications mettant en avant le terme Auschwitz.. je trouve ça personnellement un peu choquant d utiliser ce sujet comme moteur de vente... Et ces couvertures, qui se ressemblent toutes, comme si Auschwitz était un genre à part entière.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 456 602
Publicité
Publicité