Femmes en prison de Martine Schachtel
/image%2F0405756%2F20250502%2Fob_9be9b1_schachtel.jpg)
J'ai découvert Martine Schachtel il y 6 mois avec son excellent "Présumée coupable". Martine Schachtel est infirmière et s'est battue pour que les détenus aient de meilleurs soins.
Si son "Présumée coupable" a frôlé le coup de cœur pour moi, il n'en va pas de même pour celui-ci. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais ce livre n'est pas écrit comme un roman. C'est plus une constatation de la misère qui règne dans les prisons (notamment la plus célèbre : celle de Fleury-Mérogis), le manque de soins, le manque d'hygiène, le manque de moyens, les appareils médicaux vétustes et...les suicides ratés ou réussis, mais qu'on compte en grand nombre.
Ce n'est pas un livre passionnant, mais édifiant. Martine Schachtel a travaillé en prison pendant quelques années. Son travail, c'était de notifier tous les manquements de la prison et d'essayer d'y remédier (utiliser des instruments stériles en dentisterie, par exemple).
Un fait m'a vraiment marqué, parmi d'autres : des religieuses officiaient dans la prison. Des femmes incarcérées sont parfois enceintes, dépassées par les événements et ne veulent pas que leur bébé naisse en prison. Elles veulent donc avorter. Une d'elle, en revenant dans sa cellule, y a trouvé un chausson bleu et un chausson rose et un poème indiquant "Maman, tu m'as tué" ! Incroyable ! Résultat : la mère s'est suicidée ! On a mis fin à la visite des religieuses ! Ce n'est pas ça qui fera remonter le clergé dans mon estime !
Voilà donc un livre, pas inintéressant, loin de là, mais que j'aurais certainement préféré s'il avait été écrit de manière plus romanesque. Il s'agit donc d'un témoignage.
Le livre date de l'an 2000. Espérons que les choses ont changé depuis...