Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D'un livre à l'autre
Publicité
19 mai 2025

Dans le ventre de Klara de Régis Jauffret

Le nom de famille de Klara, l'héroïne de cette histoire, est Hitler ! Eh oui ! C'est de la mère du monstre qu'on parle ici même si, je pense, que son patronyme n'est jamais cité ! 

 

J'ai trouvé l'idée de faire vivre la mère du dictateur allemand au travers d'un roman intéressante et originale, mais j'ai vite été déçu ! Je n'ai pas du tout aimé la façon de raconter la vie de Klara, alors enceinte de celui qui n'aurait jamais dû naitre. J'ai passé des pages, car je voulais arriver à l'accouchement, sinon j'aurais abandonné ce bouquin très vite. 

 

Klara a épousé son oncle; elle lui a déjà donné deux enfants qui sont morts en bas âge, et elle espère pouvoir garder celui-ci. Son oncle qui veut un descendant mâle allège ses tâches alors qu'elle servait surtout de servante (et d'objet sexuel). 

 

Klara est bigote comme pas possible et le prêtre qu'elle rencontre et à qui elle confesse sans cesse ses péchés l'encourage dans ses croyances morbides. 

 

Tout à coup, dans le récit, l'auteur introduit des exactions qui seront commises par les nazis des années plus tard sans que ce soit présenté comme une vision de Klara. C'est assez surprenant et déstabilisant !

 

Bref, je n'ai rien aimé dans ce bouquin. J'espérais autre chose. Je pensais qu'il allait parler du monstre enfant, mais je reconnais que ce n'était pas le but poursuivi par l'auteur. 

 

Je me demande aussi ce qui est véridique dans ce récit et ce qui est sorti de l'imagination de l'auteur. 

 

Allez, on oublie et on passe à autre chose. 

Publicité
Commentaires
P
J’étais intriguée… je n’irai donc pas plus loin ! Merci
Répondre
A
L'idée de départ est intéressante. Dommage que l'exécution n'est pas passionnante...
Répondre
A
Je n'ai jamais été attirée par les livres de Jauffret, celui-ci ne fera pas exception.
Répondre
M
Un que je ne mettrai pas dans mes listes, c'est bien aussi !
Répondre
F
Il y avait de l'idée en effet.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 456 602
Publicité
Publicité