Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
28 avril 2025

Malefico de Donato Carrisi

En regardant les notes que j'ai mises aux différents romans de Carrisi que j'ai lus, je me rends compte que l'auteur italien ne fait pas partie de mes auteurs chouchous. Je ne sais pas trop ce que je lui reproche, mais je n'adhère pas complètement à ses récits. 

 

En lisant "Malefico", je me suis rendu compte que les protagonistes principaux avaient un passé commun et, après recherche, j'ai découvert que celui-ci était la suite de "Le tribunal des âmes", ce n'est indiqué nulle part dans le livre ! Même si ce 2e tome peut se lire indépendamment, je pense qu'il vaut mieux lire le premier avant afin de mieux connaitre les héros. 

 

Qu'est-ce qu'un pénitencier pour vous? Une prison, comme pour moi? 

 

Dans ce livre, Marcus est pénitencier, une sorte de prêtre enquêteur, de profiler, qui recherche le mal chez les gens et l'analyse. 

 

Sandra est photographe pour la police; elle photographie les scènes de crimes.

 

Dans cet opus, les deux protagonistes (qui se connaissent depuis "Le tribunal des âmes")  vont enquêter sur une série de meurtres de jeunes couples. A chaque fois, l'homme est tué très rapidement et sans souffrances tandis que la femme est torturée avant d'être tuée. 

 

En dehors de ça, une religieuse est tuée dans le jardin du Vatican. Les deux affaires ne semblent pas liées. 

 

Carrisi emmène ses lecteurs visiter Rome et le Vatican et l'envoie dans des endroits plutôt secrets inconnus des touristes. 

 

Voilà donc nos héros partis à la recherche de celui qui tue des jeunes amoureux. La piste est longue pour remonter jusqu'à lui (peut-être trop longue) et les deux protagonistes vont remonter le temps et découvrir une secte satanique, un établissement où de jeunes tueurs étaient enfermés et un homme à tête de loup. Un peu trop d'éléments différents dans un même livre, je trouve. 

 

Comme souvent dans ce genre de bouquins, j'ai surtout apprécié les faits réels que l'auteur explique d'ailleurs à la fin de l'ouvrage : les pénitenciers existent bel et bien (ils ont même un site Internet) et des archives des péchés ont été créées; au Moyen Age, certains chrétiens se convainquirent de la nécessité de préserver le Mal dans l'histoire, car, grâce à lui, les hommes auraient encore besoin de Dieu et, surtout, de l'Eglise. L'hérésie de la Confraternité de Judas fut gravement punie par l'Inquisition. De leur temps, il existait une statue représentant un homme à tête de loup. 

 

Un thriller qu'on peut qualifier d'ésotérique, qui part à la recherche du Mal et que j'ai trouvé un peu fouillis et trop long. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je note donc de lire le premier tome avant et de voir si une version audio existe en raison des longueurs que tu mentionnes...
Répondre
M
Celà fait bien longtemps que je n'ai pas lu cet auteur, j'avais bien aimé quand je l'ai découvert
Répondre
A
Je n'ai pas eu l'occasion de lire cet auteur jusqu'à présent et je ne me lancerai pas dans ce polar qui a l'air un peu compliqué.
Répondre
S
Encore jamais lu cet auteur.
Répondre
E
J'ai lu Le chuchoteur et L'écorchée et aimé, par contre je n'ai pas encore lu Le tribunal des âmes que ma soeur avait apprécié moyennement, et il me semble l'avoir sur mes étagères sauf si je l'ai retiré lors de mon tri avant déménagement.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 455 997
Publicité