Les morts ont la parole de Philippe Boxho
/image%2F0405756%2F20250430%2Fob_3d9be0_boxho.jpg)
Un jour, dans le piétonnier de Mons, j'ai vu une file de gens incroyable. Intrigué, je me suis renseigné : tous ces gens attendaient leur tour pour rencontrer Philippe Boxho à la librairie Scientia.
Mais qui est Philippe Boxho? Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et il attirait une telle foule !
Je me suis donc renseigné et j'ai trouvé que Ph. Boxho est un médecin légiste liégeois qui était, ce jour-là, en dédicace.
Et depuis, on peut dire que j'en ai pas mal entendu parler. Les gens s'arrachent ses livres (le 4e arrive) dès leur sortie !
Mais qu'ont-ils donc de spécial, ses bouquins? Eh bien...je vous dirais...rien ! Boxho écrit des genres de nouvelles, un peu dans le style de Pierre Bellemare ou Marc Pasterger, des histoires vraies donc. A la différence des deux auteurs cités précédemment, toutes les histoires racontées par Boxho sont issues de ses propres expériences, de son métier de légiste.
Rien de spécial donc, mais très bien écrit, pas du tout comme un recueil de textes scientifiques, mais vraiment comme des nouvelles très agréables à lire. Ben voilà que je suis fan aussi !
N'imaginez pas, en lisant le titre, que les morts de Boxho se mettent à parler avec leur voix. Rien de fantastique, de surnaturel ou de gore ici. Les autopsies que réalisent le légiste donnent des réponses à bien des questions : suicides, meurtres, morts naturels,... Le légiste essaye de trouver la cause de la mort; les morts parlent de cette manière.
Ph. Boxo raconte des histoires parfois extraordinaires comme cet homme qui se suicide de deux manières (à l'aide d'une arme et par pendaison), cette femme qui tire sur son père, alors que celui-ci est déjà mort de mort naturelle, cet homme mort d'avoir avalé une fourchette en plastique, et tous ces meurtres déguisés en suicides,...
Boxho décrit les lieux, les personnes, leur vie avant la mort, tout comme dans une nouvelle. C'est ce qui rend ses textes aussi accessibles au grand public même s'il envoie parfois un vocabulaire médical.
Voilà, j'ai été agréablement surpris par "Les morts ont la parole" qu'on lira donc comme un recueil de nouvelles, pas comme un livre médical.
Ce livre m'a été prêté par mon fils (qui connaissait Boxho par ses postcasts). Il m'a également passé son deuxième bouquin qui m'attend donc dans ma PAL.
/image%2F0405756%2F20250430%2Fob_40ba58_je-lis-belge.jpg)
/image%2F0405756%2F20250430%2Fob_5f92c2_smiley-1.jpg)