La datcha d'Agnès Martin-Lugand
/image%2F0405756%2F20250210%2Fob_e1b4b2_martin-lugand.jpg)
Ce roman est le neuvième que je lis d'Agnès Martin-Lugand. Mon préféré est "J'ai toujours cette musique dans ma tête". Celui que j'ai le moins aimé est "A la lumière du petit matin" que j'ai même abandonné.
L'histoire de "La datcha" n'est pas mal, mais j'ai trouvé ça long avec des passages très ennuyeux que j'ai sautés. C'est ma méthode lorsque je veux aller au bout d'un livre afin d'en connaitre le dénouement et que ce livre m'ennuie parfois.
Dans ce livre, il n'y a aucun suspense. Le lecteur peut tout deviner au fur et à mesure que les événements se déroulent. Il y a toutefois un secret que l'auteure ne dévoilera, évidemment, qu'à la fin. Voilà pourquoi j'ai persévéré dans ma lecture.
L'héroïne, Hermine, qui est aussi la narratrice a vécu une enfance plutôt malheureuse avec une mère qui ne se souciait pas d'elle et qui a fini par l'abandonner. Elle a donc vécu en foyer jusqu'à sa majorité.
Un jour, elle rencontre un homme dans la soixantaine. Il lui propose un travail dans son auberge "La datcha". Inquiète de ce qui risque de lui arriver, mais n'ayant rien pour vivre, elle le suit et devient vite indispensable à l'auberge. Les propriétaires, Jo et Macha, ont perdu une fille. Hermine ne la remplacera pas dans leur coeur, mais elle y aura sa place. Ils la considéreront désormais comme leur deuxième fille.
Peu après son arrivée à l'auberge, le fils de la maison, Vassily part. En fait, il fuit, mais Hermine (et le lecteur ) ne saura pourquoi qu'à la fin du récit.
Vingt ans passent. Hermine se marie avec Samuel, un grand copain de Vassily. Le couple a deux enfants puis divorcent. Hermine ne quitte pas la Datcha qui lui est entrée dans la peau.
Jo meurt laissant sa femme Macha dans le désarroi. Macha le suivra de près dans la tombe. Et Vassily revient au domaine après 20 ans !
Quel sort réserve-t-il à "la fille de la maison" et au personnel qui s'est dévoué corps et âmes pour cette auberge sans jamais compter leurs heures?
Suspense? Bof ! Le lecteur sait très bien ce qu'il va se passer... Celui-ci, je l'ai reçu en cadeau sinon je pense que je ne l'aurais pas lu.
Agnès Martin-Lugand n'a quand même pas osé terminer son récit par un grand happy-end, mais le lecteur devinera tout seul la fin de l'histoire...à moins que l'auteure ne nous la raconte dans une suite...
PS Je vais peut-être abandonner cette auteure comme d'autres du même genre...