Désenchantées de Marie Vareille
/image%2F0405756%2F20250215%2Fob_0bcf82_vareille.jpg)
Ce livre m'a été prêté par ma belle-fille. Ce n'est pas celui que j'ai préféré de Marie Vareille.
Celui-ci est le 4e que je lis et, jusqu'à présent, mon préféré est "Le syndrome du spaghetti".
Si ce roman n'est pas inintéressant, j'ai trouvé qu'il était tiré en longueur, mais cette fois je n'ai pas sauté de paragraphes, ce qui veut dire qu'il ne m'a pas ennuyé.
Mais... mais c'est l'histoire d'adolescents que l'on retrouve 15 ans plus tard (et il y a très longtemps que je ne suis plus ado!). Les chapitres alternent entre les deux époques.
Fait singulier : le lecteur ne connaitra le narrateur qu'à la fin du récit, petit suspense donc.
Sarah Leroy, une adolescente, a disparu sans laisser de traces. Après une enquête qui a pataugé, dans laquelle on a notamment accusé Angélique, son ex-meilleure amie, c'est finalement un des fils de sa belle-mère qui a été arrêté et qui purge 20 ans de prison.
15 ans plus tard, Fanny, la sœur d'Angélique, qui est devenue journaliste est sommée par sa directrice de faire un papier sur Sarah Leroy et sa disparition. Fanny n'a aucune envie de remuer le passé, de retourner dans son village natal, mais sa mère vient de mourir et il faut qu'elle se rende à son enterrement et qu'elle retrouve sa sœur Angélique à qui elle ne parle plus depuis des années.
Lilou, sa belle-fille, l'accompagne. Celle-ci est bien curieuse et décide d'enquêter sur la disparition de cette fille qui lui ressemble un peu...
Le lecteur se rend compte que le présumé coupable (on a retrouvé un manteau tâché de sang de Sarah dans son sac de sport) a été accusé à tort et que les copines de la jeune fille ne sont sans doute pas étrangères à sa disparition.
Des secrets bien gardés jusque là vont alors être mis à jour...
La résolution de l'enquête n'est peut-être pas très crédible, mais à la fin du livre, Marie Vareille explique quand même qu'elle s'est basée sur un fait divers réel...
Pas indispensable, mais pas ennuyeux.