Le cœur quand il explose de Claire Griois
/image%2F0405756%2F20250122%2Fob_c156b1_griois.jpg)
Je remercie Babelio, les masses critiques et les éditions Quartier Libre pour l'envoi de ce roman.
Une fois n'est pas coutume, je vous mets une partie de la 4e de couverture :
"Avec ce long monologue adressé à un amour disparu à la suite de violences policières, Claire Griois signe un roman d'une rare intensité."
Cela pour vous expliquer pourquoi j'ai postulé pour ce livre. Les violences policières sont assez d'actualité et le sujet m'intéressait.
Eh bien, j'aurais mieux fait de m'abstenir, car ce livre m'est carrément tombé des mains. Il ne compte que 90 pages et j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout (j'ai même survolé les dernières pages) ! Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteure.
Il s'agit d'un long monologue de 90 pages écrit en une seule phrase ! Une seule phrase de 90 pages? Ben oui puisqu'il n'y a aucun point, ce qui fait qu'il vaut mieux lire le livre d'une traite puisque vous ne savez pas où il faut arrêter.
Petit à petit, on devine l'intrigue (s'il y a une intrigue) : l'héroïne est une femme qui a pris le premier bateau pour la Grèce après la mort de son compagnon lors d'une manifestation. Point. C'est tout. L'histoire est finie ! Son "mari" lui manque et elle lui adresse un long message dans lequel elle lui parle de leurs souvenirs en commun.
C'est un premier roman et les avis (jusqu'à présent) sur Babelio sont très bons (4 et 5 étoiles). Ne vous fiez donc pas nécessairement à mon jugement. Il est très rare que je mette une seule étoile pour un livre. Cette fois, j'en mettrai une demi !
/image%2F0405756%2F20250122%2Fob_0f4a16_smiley-2.jpg)
Ce livre me permet de participer au challenge "Bonne nouvelle" du blog Je lis, je blogue.
/image%2F0405756%2F20250122%2Fob_ec527a_bonnes-nouvelles-2025-v1.jpg)