Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
9 décembre 2024

Quelques larmes de neige de Michel Blondonnet

Un livre inconnu qui se trouvait dans ma PAL et dont le titre m'a titillé. "Quelques larmes de neige", c'était le moment de le sortir de ma bibliothèque, non? 

 

Je ne connais pas l'auteur et le livre ne donne aucun renseignement sur lui. 

 

Il s'agit d'un bouquin que je rangerais dans les romans du terroir. On ne peut pas dire qu'il soit passionnant, mais il est très bien écrit et l'écriture de l'auteur est poétique. 

 

Michel Blondonnet décrit beaucoup tout ce que les personnages ont autour d'eux. Ce livre est aussi un véritable hymne à la nature. J'ai relevé pas moins de 40 noms d'animaux et je n'ai pas compté les noms des plantes. 

 

Je m'interroge sur le vocabulaire employé dans ce livre. Jamais je n'ai souligné autant de mots qui m'étaient inconnus. J'aime apprendre de nouveaux mots, mais il ne faut pas exagérer. Je n'aime pas trop plonger dans le dictionnaire à tout moment ! Est-ce pour montrer qu'il est savant que l'auteur en a mis autant? 

 

L'histoire maintenant

Nous sommes dans la France rurale des années 50. Antoine et sa sœur Angèle vivent ensemble avec la fille de celle-ci, Emma, une jeune fille un peu spéciale, pas très facile à vivre et qui n'a pas froid aux yeux. 

 

Antoine a eu un fils, mais il a été tué par la chute d'un arbre, arbre qu'Antoine abattait. Jamais l'homme ne s'en est remis ! 

 

Angèle a eu également un fils. Celui-ci a été tué 6 ans plus tôt alors qu'il venait ravitailler des maquisards. 

 

Le père d'Emma est inconnu. 

 

Les 3 protagonistes ont en tête de venger le jeune homme et poursuivent leur quête depuis la fin de la guerre. Qui a dénoncé les maquisards? N'est-ce pas simplement leur voisin? 

 

On assiste à la vie de ces personnages vivant dans leur campagne. Antoine est un peu fermier, un peu bûcheron, un peu braconnier. Angèle s'y connait dans les simples et initie sa fille à la médecine naturelle. 

 

Quant à Antoine, il transmet son savoir à Simon qui fréquente Emma et remplace un peu le fils disparu à la guerre...

 

Rien d'exceptionnel dans ce roman. Pour les amateurs du genre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Dans le genre surabondance de termes inconnus du lecteur lambda, je peux citer "Écouter les eaux vives" d'Emmanuelle Favier. véritable pensum que j'ai lu pour le coup de cœur de Version Fémina janvier 2025.<br /> danielle
Répondre
G
J'aime la nature mais pas les romans du terroir. Et vu ce que tu dis sur l'écriture, qui du coup n'est pas si fluide que ça, et bien je passe.
Répondre
M
En effet le titre est bien de saison...et si en plus tu l'avais à la maison ! Je ne connaissais pas cet auteur et tu titilles ma curiosité quant au vocabulaire employé par l'auteur...moi aussi j'aime apprendre de nouveaux mots ou des mots oublié mais de là à passer du temps dans le dictionnaire, non, je n'aime pas ça du tout...ça gâche le plaisir de lire...
Répondre
A
Le fond ne me tente pas outre mesure mais je suis intriguée par la belle et érudite écriture de l'auteur :)
Répondre
F
Ahaha, j'adore tes réflexions sur tes lectures. Ici, "Jamais je n'ai souligné autant de mots qui m'étaient inconnus. J'aime apprendre de nouveaux mots, mais il ne faut pas exagérer. Je n'aime pas trop plonger dans le dictionnaire à tout moment !" Je suis d'accord avec toi !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 454 268
Publicité