Qui ? de Jacques Expert
Voilà un livre qui m'aurait plu beaucoup plus s'il avait été plus court ! Ce ne sont que 376 pages, ce n'est pas énorme, mais j'ai trouvé ça long et redondant.
Il s'agit d'un fait qui a défrayé la chronique à Carpentras : une gamine qui allait à la ville sur son vélo a été agressée, violée, tuée et défigurée à coups de pierre par - selon la police - quelqu'un dont elle ne s'est pas méfiée, quelqu'un qu'elle connaissait.
Dans le prologue, un homme avoue aux lecteurs : c'est moi qui ai tué Laetitia. Le problème, c'est qu'il ne dit pas son nom. Tout le long du récit, il va intervenir, mais évidemment son identité ne sera dévoilée qu'à la fin.
La police interroge tous les proches de la gamine : son oncle, son instituteur, ses voisins, mais l'auteur du viol va rester inconnu durant 19 ans !
19 ans plus tard, une émission de télévision revient sur le meurtre et l'enquête.
Tous les proches de la victime se trouvent devant le téléviseur et le lecteur ne peut que se demander lequel est le monstre qui a atteint à la vie de la petite. Le suspense reste présent jusqu'au bout.
Toutes les épouses des proches ont des doutes sur la culpabilité de leur mari. L'une d'elle a trouvé des photos de la gamine bien cachée dans un tiroir. La culpabilité de son mari ne fait plus aucun doute. Mais comment le confondre. Il ne lui reste plus qu'à trouver ce que le trophée que son mari a emporté le jour du meurtre : la petite culotte de l'enfant...
Tout le livre se déroule sur une durée de moins de 2 heures : le temps de l'émission avec des flash-back sur le crime et l'enquête.
Comme je vous l'ai dit plus haut : ce livre n'est pas mal du tout, mais je l'ai trouvé vraiment trop long.