Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
2 décembre 2024

Les silences de Buenos Aires de Frank Andriat

Les silences de Buenos Aires de Frank Andriat

Je suis Frank Andriat, ex-professeur de français, depuis de nombreuses années. J'en suis à son 42e livre ! 

 

J'ai eu quelques coups de cœur. Certains livres m'ont laissé plus indifférent. C'est le cas de celui-ci. J'attendais autre chose...

 

Nous sommes en 1982 à Buenos Aires. Lola, une petite fille de 7 ans, voit son avocate de mère se faire tuer par un militaire. Un inconnu assiste à la scène et prend la petite dans ses bras. 

 

Rodolfo, le père de Lola, décide de fuir en France, dans le Bassin d'Arcachon où il vendra des glaces. Toute sa vie, il restera traumatisé par ces années noires en Argentine et vivra toujours dans la crainte qu'on les retrouve. 

 

L'inconnu qui a secouru, en quelque sorte, la petite Lola, finit par se marier avec la tante de la gamine. Mais il est marqué par la scène qu'il a vue - d'autant plus que lui aussi a vu ses parents se faire tuer - et il n'aura de cesse de retrouver la petite fille...

 

J'en attendais plus, plus de recherches sur ces années noires en Argentine, sur la dictature militaire, sur la junte qui a semé la terreur dans la population. J'aurais voulu ressentir plus de choses. Je n'ai pas eu d'empathie envers les personnages, même si ce qu'ils ont vécu est horrible. Je trouve que ce roman manque de profondeur. 

 

Il se lit facilement, n'est pas désagréable, mais ne provoque pas d'émotions particulières...

Les silences de Buenos Aires de Frank Andriat

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bien, plus de 40 livres, c'est beau de suivre un auteur après autant de lecture. C'est dommage pour le manque d'émotions et de profondeur, je passe mon tour pour celui-ci.
Répondre
A
Dommage, au vu du sujet, que l'émotion ne soit pas au rendez-vous !
Répondre
H
42 livres !!! Ou bien ses livres sont ultra courts ou bien cet auteur doit être bien âgé pour avoir tant écrit. Et tu lui es fameusement fidèle, dommage que ce roman-ci t'ait déçu !
Répondre
P
Oui, il écrit beaucoup pour la jeunesse. Ses romans sont donc, en général, assez courts.
F
Ton 42e livre de l'auteur, zéro de mon côté, mazette !
Répondre
J
Je suis comme Ingannmic : un peu méfiante vis vis des auteurs (trop) prolifiques
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 454 268
Publicité