Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
27 novembre 2024

Bain de minuit à Buckingham de S.J Bennett

"Cosy mystery", qu'est-ce que c'est encore que ce nouveau genre littéraire (new romance, dark romance, fantasy, je commence à m'y perdre!)?

 

Il s'avère que j'ai reçu ce livre en cadeau. Déjà la couverture ne me donnait pas très envie de le lire.

Bain de minuit à Buckingham de S.J Bennett

Je me suis dit que ce n'était sûrement pas mon genre. Puis j'ai lu sur la 4e de couverture "le nouveau volume de votre royale série de cosy mysteries". Oh lala ! Sûrement pas pour moi, ça ! Et puis, comme il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau" et qu'on ne peut pas critiquer sans avoir lu, je me suis lancé et...

 

Et finalement, j'ai bien aimé. Ça ne casse pas 3 pattes à 1 canard; ça n'apporte pas grand-chose, mais c'est plaisant. Seulement, je n'ai pas encore trouvé ce que ce genre représente. Quelles différences avec un livre policier? Oui, j'ai lu la définition, ça se passe dans une communauté, l'enquêteur ne fait pas partie de la police... On peut trouver ça dans n'importe quel policier, non? 

 

J'ai trouvé ça un peu long, mais pas ennuyeux, même si je trouve qu'on pourrait se passer de quelques chapitres qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire. 

 

Nous sommes en 2016, l'année du Brexit et l'arrivée de Trump au pouvoir. Elizabeth II remarque qu'un des tableaux de sa collection privée a disparu. D'autre part, une de ses femmes de chambre est retrouvée morte au bord de la piscine. 

 

La reine charge donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe de récupérer son tableau et d'enquêter sur la mort de sa femme de chambre. 

 

Ajoutez au vol (disons plutôt au trafic d'objets royaux) et au meurtre, une série de lettres anonymes et vous aurez tous les ingrédients de ce livre. 

 

Voilà, ce n'est pas une lecture désagréable, mais elle ne me donne pas trop envie de continuer à découvrir ce genre. 

 

Je préfère de loin les thrillers, mais c'est très différent. 

 

Et vous? Lisez-vous de la "cosy mystery"? Qu'en pensez-vous? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai entendu parler de ce genre de livres, du soft, des thriller sans sang, je n'en lis pas et je ne pense pas m'y mettre. Si je lisais à la même cadence qu'avant ( environ 70 livres par an) je m'y serais peut-être mise mais je ne lis quasiment plus donc j'essaie de me concentrer sur ce que j'aime.
Répondre
A
La série me tente depuis un moment :) <br /> J'aime beaucoup les cosy qui possèdent souvent une touche d'humour, des personnages attachants... Mais le côté psychologique est bien moins développé que dans un thriller.
Répondre
F
Le cosy mystery, ce sont souvent des femmes qui n'ont aucune formation policière qui se retrouvent à devoir enquêter sur une affaire. C'est toujours plutôt du genre plaisant, divertissant, amusant. Moi ça me fait beaucoup penser aux enquêtes qu'on lisait enfant ou ado, type Club des cinq et tout ça. Rien de très sérieux, mais ça fait le job.:)
Répondre
M
C'est le style des Agathe raisin semble t il j'en ai lu un pour voir ce que c'était ça ne m'a pas plus plu que ça maintenant je passe mon tour d'autant que les couvertures sont bien identifiables et ne m'attirent pas non plus.
Répondre
J
Comme Manou, je lis des Cosy Mysteries de temps en temps, pour me détendre et quand je cherche des lectures faciles en Anglais. Je ne connais pas cette série mais je ne suis pas très attirée par les têtes couronnées. Le titre me fait quand même penser à une autre série du genre : Son espionne royale de Rhys Bowen (dont je ne suis pas fan non plus).
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 454 268
Publicité