Bain de minuit à Buckingham de S.J Bennett
"Cosy mystery", qu'est-ce que c'est encore que ce nouveau genre littéraire (new romance, dark romance, fantasy, je commence à m'y perdre!)?
Il s'avère que j'ai reçu ce livre en cadeau. Déjà la couverture ne me donnait pas très envie de le lire.
Je me suis dit que ce n'était sûrement pas mon genre. Puis j'ai lu sur la 4e de couverture "le nouveau volume de votre royale série de cosy mysteries". Oh lala ! Sûrement pas pour moi, ça ! Et puis, comme il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau" et qu'on ne peut pas critiquer sans avoir lu, je me suis lancé et...
Et finalement, j'ai bien aimé. Ça ne casse pas 3 pattes à 1 canard; ça n'apporte pas grand-chose, mais c'est plaisant. Seulement, je n'ai pas encore trouvé ce que ce genre représente. Quelles différences avec un livre policier? Oui, j'ai lu la définition, ça se passe dans une communauté, l'enquêteur ne fait pas partie de la police... On peut trouver ça dans n'importe quel policier, non?
J'ai trouvé ça un peu long, mais pas ennuyeux, même si je trouve qu'on pourrait se passer de quelques chapitres qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire.
Nous sommes en 2016, l'année du Brexit et l'arrivée de Trump au pouvoir. Elizabeth II remarque qu'un des tableaux de sa collection privée a disparu. D'autre part, une de ses femmes de chambre est retrouvée morte au bord de la piscine.
La reine charge donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe de récupérer son tableau et d'enquêter sur la mort de sa femme de chambre.
Ajoutez au vol (disons plutôt au trafic d'objets royaux) et au meurtre, une série de lettres anonymes et vous aurez tous les ingrédients de ce livre.
Voilà, ce n'est pas une lecture désagréable, mais elle ne me donne pas trop envie de continuer à découvrir ce genre.
Je préfère de loin les thrillers, mais c'est très différent.
Et vous? Lisez-vous de la "cosy mystery"? Qu'en pensez-vous?