Alice au paradis de Caroline Wlomainck
Les prix ont ça de bien qu'ils attirent l'attention des lecteurs sur un ouvrage. Caroline Wlomainck qui a rencontré un premier succès avec son recueil de nouvelles "Incisives" publié en 2023 a reçu le Prix Mon's livre" pour son premier roman "Alice au paradis.
Je l'ai acheté à la foire du livre de Mons et j'ai donc un exemplaire dédicacé. Chouette !
"Alice au paradis", ça peut faire penser à un feel good, non? Et pourtant, on en est bien loin, car tout n'est pas rose dans la vie d'Alice ni dans celle des autres protagonistes.
Alice a été violée dans sa jeunesse. Conséquemment à cet acte, elle s'est mise à grossir, se remplissant de tout ce qui lui tombe sous la main. Alice travaille et est sous payée et elle vit seule.
Je m'attendais à ce que la vie d'Alice soit étalée le long des 208 pages que compte le livre, mais pas du tout. Caroline fait un portrait de chacun des personnages qui peuplent son roman.
Alice est le personnage central, mais autour d'elle gravitent toute une série de personnes sur qui on peut porter un regard négatif, péjoratif, mais quand on creuse un peu, on se rend compte qu'ils sont malheureux et ont des circonstances atténuantes à leur façon de parler, de vivre ou d'être tout simplement.
Ne jugeons pas trop vite les gens que nous rencontrons, apprenons à les connaitre avant de juger, c'est le message que l'auteure veut faire passer, je pense.
"Alice au paradis"? Ce serait plutôt l'enfer pour Alice, non?
Tout à la fin, le lecteur sait pourquoi Caroline Wlomainck a choisi ce titre. Alice se trouve bien au paradis (mot polysémique), pour un bref instant seulement...
Alors, non, il ne s'agit pas du tout d'un feel good. Je dirais même que c'est un roman noir, pas spécialement triste, mais il relate la vie de gens comme vous et moi et il faut bien avouer que la vie ne fait pas toujours des cadeaux, non?
La particularité de ce roman est donc l'analyse approfondie des personnages secondaires qui, finalement, ont tous un lien entre eux, et avec Alice sans qu'ils le sachent vraiment.
Un premier roman réussi, prenant, à lire en une fois si possible (2h30 suffisent).
Petit bémol : j'ai parfois eu du mal à comprendre de quel personnage il s'agissait dans les différents chapitres. J'aurais aimé qu'ils soient tous précédés d'un titre reprenant le prénom du protagoniste ainsi qu'un repère temporel. C'est parfois le cas, pas toujours.